Le chien boomerang, le nouveau livre d'Henri Cueco

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

CHIENSi vous êtes un auditeur de France Culture (Des papous dans la tête), pas la peine de vous présenter Henri Cueco. Si vous aimez la peinture, pas la peine de vous présenter Henri Cueco. Si vous aimez la littérature, pas la peine de vous présenter Henri Cueco. Enfin si vous avez aimé dans les salles obscures, le délicieux film "Dialogue avec mon jardinier" avec le duo Auteuil-Darrroussin, pas la peine, non plus, de vous présenter l'auteur de cet hilarant roman "Le chien boomerang".

 

Henri Cueco est multiple... 

 

C'est une histoire simple, attachante, celle d'un chien qui se nomme Loulou. Un chien pas vraiment jeune, un chien pas vraiment agréable, un chien tout bouffé par les puces, un chien qui tente avec une régularité méphistophélique de sauter tout ce qui passe à sa proximité.

Ce chien, c'est le chien de la mère du narrateur. Il a surgi un beau jour, ou bien une nuit, venant de n'importe où. Loulou s'est choisi une famille d'accueil. Mais Loulou n'est pas vraiment un cadeau. 

Pourtant c'est un chien qui possède au moins deux grandes qualités, qu'il peut partager avec notre site, il n'aime pas les curés et les fourrures. Loulou était souvent assez difficilement supportable, faisant fuir les clients du magasin, volant sa nourriture et pétant plus que la moyenne.

Mais en avançant dans la narration, il s'avère que ce portrait de chien est en réalité un portrait de famille. Un portrait où les relations entre la mère du narrateur et le chien sont assez étranges.

Et un jour, la décision de vendre le chien fut prise, en le faisant passer pour un excellent chien de chasse.

Mais cela ne fut pas vraiment simple...

 

En complément de cette belle histoire de chien, qui est en réalité une histoire d'humains, une courte mais réussie histoire de chat, d'un chat nommé Caramel : Sa majesté  Caramel.

Les chats sont comme les gens, comme les idées. Ils arrivent, plus ils repartent...Les disparitions sont souvent douloureuses alors. That's life...

Henri Cueco fut syndicaliste, animateur culturel, décorateur, enseignant et peintre, sans oublier l'homme de radio et le peintre réputé...A 80 ans, l'artiste tient une belle forme et nous offre donc un roman à son image, plein de tendresse et d'humour.

Plutôt rare et réjouissant. A lire afin de profiter d'un grand bol de fraîcheur et d'humanité. 

 

 

Dan29000

 

Le chien boomerang

Henri Cueco

Editions Jbz et cie

Hugo et cie

2010 / 159 p / 15 euros 

 

 

 

=========================================================================

Extrait du livre


En été, la place devant chez nous est envahie par des chiens errants. Ils sont attirés par les odeurs des deux boucheries et par la marchande de poissons qui vient chaque vendredi. Ils sont le troupeau des disparates, des maigres, des sans race, des anonymes, des malheureux affamés. Les touristes les abandonnent. Ils ouvrent la porte de la voiture et le «chouchou à sa maman» découvre le monde à son compte. Ils demeurent là, en meute informe, se poursuivant, se pourléchant ou se mordant au partage de la pitance.
Parmi eux, à l'écart, couché le plus souvent, il y en avait un qui, de loin, avait l'air d'être un tas de quelque chose, chiffon, vieille couverture, chanvre ou étoupe.
 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Keruzien 19/01/2011 23:37



Drôle et triste à la fois, touchant, avec des petits rien de la vie de tous les jours. J'avais beaucoup aimé "Dialogue avec mon jardinier" ça donne envie d'aller à la découverte de l'écrivain.



dan29000 20/01/2011 00:43



Exact, l'ambiance du livre fait bien penser au film, bon en meme temps c normal vu que c'est le meme auteur, mais c vrai le gars à l'air sympa