Le guide du jardin bio, chez Terre vivante

Publié le par dan29000

 

 

 

guide-jardin-bio.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi donc un article sur un guide du jardin bio, diront certains lecteurs...

 Tout simplement parce que notre site souhaite se faire l'écho de toutes les pratiques de résistances actuelles à la société de consommation qui nous empoisonne et nous exploite. Alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour remettre en question l'agriculture intensive, les pesticides, les OGM et les pratiques détestables de la grande distribution, ceux qui le peuvent, tentent de vivre autrement, ici et maintenant. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, une des alternatives se nomme AMAP et autres circuits, si vous avez la chance d'en avoir un, la vraie alternative, c'est cultiver son propre jardin ainsi que nous le proposait déjà il y a bien longtemps un écrivain célèbre...

 Et si possible un jardin bio.

 D'où cet article sur le Guide du jardin bio qui nous propose une nouvelle édition, revue et augmentée.

 

 Cinq grandes parties dans ce guide particulièrement complet. Vraiment tout ce que nous avez toujours voulu savoir sur le jardinage bio, sans oser le demander ! En premier lieu, et c'est logique, les fondamentaux du jardinage bio, c'est à dire l'organisation, les rythmes, les outils, le sol, la fertilisation, les engrais verts, sans oublier semis et repiquage. Tout cela n'est pas simple, il y a des choses à savoir, notamment sur les ravageurs et les maladies ou les associations de plantes...

 

Une fois les fondamentaux bien compris, vous pourrez passer, selon vos envies, à la construction de votre potager ou de votre verger, éventuellement organiser un jardin d'ornement en alternant plantes vivaces ou plantes annuelles ou bisannuelles....

 

Tout un univers, un univers que les deux auteurs, Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean ont l'art de nous faire partager.

 

Enfin la dernière partie de l'ouvrage, tout  à fait indispensable, est un cahier pratique bien fourni, allant des tableaux et calendriers aux adresses utiles, en passant par le glossaire et les bons gestes du jardinage bio, sans oublier une bibliographie.

 

Un guide bien utile, un guide qui permet de préserver votre santé, mais qui a aussi un impact sur la planète (pollution, eau, effet de serre, bio-diversité...). Il s'agit donc là d'écocitoyenneté, en économisant l'eau, délaissant les pesticides et engrais chimiques, et parfois en redécouvrant certains légumes "anciens". A noter une maquette particulièrement agréable.


 

 Un guide qui a déjà été  vendu à plus de 100 000 exemplaires et qui a obtenu un prix !


  Dan29000

 

 

Le guide du jardin bio

Potager, verger, ornement

Collection conseils d'expert

Jean-Paul Thorez, Brigitte Lapouge-Déjean

Nouvelle édition revue et augmentée

Terre vivante

2011 / 432 p + 400 illustrations / 27 euros


 

Pour découvrir le site de TERRE VIVANTE, c'est ICI

 

  ===============================================================================================

Pour feuilleter quelques pages de ce guide, c'est ICI

 

 

Au sommaire :

Techniques de base du jardinage bio :

Organisation
du jardin - connaître son sol - travail du sol - fertilisation - engrais verts - semis - repiquage et plantation - ravageurs et maladies - associations de plantes - mise en culture de sols difficiles

100 plantes potagères aromatiques et condimentaires,

29 arbres et arbustes fruitiers,

77 plantes ornementales.

========================================================================

Entretien avec les deux auteurs (extraits), lire la suite sur le site de TERRE VIVANTE


Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste et collabore aux 4 Saisons du jardin bio, ainsi qu'aux éditions Terre vivante, Edisud et Rustica. Elle a créé les Jardins de l'Albarède qui se visitent en Dordogne.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?


Je crois que je suis née dans une citrouille ! Aussi loin que je me rappelle mon enfance, je gambade entre champs et potagers. Mais pas n'importe quels potagers ! Celui de ma grand-mère, de sa voisine, de ses amies. Des potagers au féminin, un peu fouillis, fleurant la menthe, la fraise des bois, fleuris de pavots et d'asters qui me marquèrent à jamais.

Plus tard, je me suis exilée en ville sans conviction, pour des études de lettres. La rencontre avec Serge, mon mari, a été déterminante. Il était paysagiste. Nous avons quitté la ville pour nous installer à la campagne et créer une entreprise de paysage. Je n'ai pas réfléchi, j'ai sauté dans le bain ! C'est ainsi que j'ai tout appris, pas à pas, saison après saison. Les plantes, la taille, l'entretien, le bouturage, le rempotage... mais jamais à planter droit ! Jardiner bio s'est imposé d'emblée, c'était comme respirer, sinon pourquoi revenir à la campagne ?

Très rapidement, abonnement aux 4 Saisons et un premier potager débuté avec le livre « le potager biologique » de Claude Aubert. Ma collaboration à la revue a suivi très vite, quand Jean-Paul Thorez m'a demandé de faire partager mon esprit " râleur" et mes expériences aux lecteurs.

En 1990, débute l'aventure des "Jardins de l'Albarède" avec mon mari, un projet fou pour redonner vie à un sol de cailloux quasi stérile. Un projet à quatre mains qui nous amènera à réfléchir aux notions de vie du sol, d'adaptation des plantes... et comment jardiner au plus près de la nature.

Simultanément, le travail d'entreprise pose d'autres contraintes, le temps, le résultat immédiat, l'attente des clients. J'ai beaucoup appris de ces pratiques croisées qui m'ont permis d'expérimenter espèces rares, associations favorables, techniques traditionnelles... le jardinage comme une porte ouverte sur un univers foisonnant.

 

 

 ===================


Jean-Paul Thorez, actuellement directeur adjoint de l'agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, a participé à la création des magazines Les 4 Saisons du jardin bio et Nature et jardin.

Jardinier lui-même, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage biologique, notamment Le guide du jardin bio aux éditions Terre vivante. 

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment s'articule votre vie d'écrivain avec votre vie tout court ? Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l'écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?

 
On peut dire que je suis un écolo de la première heure !
Enfant, j'agissais pour la protection des oiseaux. Ensuite, mon diplôme d'ingénieur agronome en poche, j'ai préféré travailler pour Nature & Progrès, association qui développait le bio, que dans une firme agrochimique.

Puis, les hasards de la vie ont fait de moi un journaliste. J'ai eu la chance de participer à la fondation des 4 Saisons du jardin bio, dont j'ai été rédacteur en chef pendant quatorze ans, et de Terre vivante, dont j'ai été un des dirigeants.

Ayant quitté Terre vivante, j'ai été quelque temps journaliste indépendant, puis j'ai participé, avec une petite équipe, à la fondation d'un nouveau magazine de jardinage : Nature & Jardin.

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 18/10/2011 07:43



Super idée que ce livre "Le guide du jardin bio, chez Terre Vivante ...


Il est normal de vouloir essayer de jardiner ...


Plus ça vient et moins bons sont les produits achetés, je ne sais pas comment il est possible que les carottes ne tiennent pas 4 jours, elles sont tâchées,
elles sont molles ... Je ne parle même pas des salades qui elles sont pourries au coeur tant on les asperge trop dans les rayons ...


Alors oui, je vais acheter ce livre-là ...


Merci d'avoir mis ce Guide du Jardin bio, ça va m'aider à jardiner et à obtenir des produits beaucoup plus sains. Merci !!!



dan29000 18/10/2011 08:32



une seule solution arrêter d'acheter des carottes et des salades....


Mais non je plaisante...Tu as raison bien entendu...