Le Hamas : éditions Demopolis, livre de la semaine

Publié le par dan29000

accueil-22.jpgAlors que le Hamas faisait l'actualité la semaine dernière, en s'opposant à l'élection de Miss Palestine, et plus sérieusement, en se divisant sur l'échange entre le soldat Shalit et des détenus palestiniens, ce livre, un des premiers en français vient avec opportunité nous informer sur ce mouvement qui fait parler de lui depuis qu'il gagna les élections.

Son auteur, Khaled Hroub, d'origine palestinienne, est né dans un camp de réfugiés proche de Bethléem. Il est universitaire et journaliste. Il dirige aussi le programme d'études des médias arabes de l'université de Cambridge, une belle référence.
L'ouvrage est préfacé par Dominique Vidal qui, en une douzaine de pages, va nous faire entrer dans le vif du sujet afin de mieux saisir la réalité, complexe, de ce petit groupe religieux d'hier, qui devint le vainqueur des élections des élections en 2006 et prit le contrôle de la bande de Gaza en 2007.
L'auteur a travaillé durant une quinzaine d'années sur ce livre, c'est dire le sérieux de son enquête, à Gaza, en Cisjordanie et en Syrie. Il a rencontré des dirigeants et des militants de base de cette organisation qui est toujours aujourd'hui sur les listes des groupes "terroristes" des USA et d'Israël.
L'auteur ne cache pas sa laïcité et pose une problématique juste dès l'avant-propos du livre : il s'agit de dépasser la question : "Pour ou contre le Hamas?". Le radicalisme du Hamas n'est en réalité que le résultat prévisible du vieux projet colonial israélien en Palestine. Une large majorité du peuple palestinien est prête à soutenir tout mouvement de résistance qui défend leurs droits à  la liberté et à la survie. Par le passé cela fut les nationalistes ou même les marxistes, aujourd'hui c'est le Hamas.
Disons le tout de suite, le livre est une réussite. D'abord sur la forme. L'auteur adopte de courts chapitres scandés par des séries de question. Une sorte de : "Tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le Hamas, sans jamais osez le demander".
Qui sont les frères musulmans ? (racine du Hamas)
Quand, pourquoi, et comment le Hamas a-t-il été fondé ? (1987)
En quoi consiste la stratégie du Hamas ? (réduction de la part du religieux, augmentation du social)
Que représente Israël pour le Hamas ? (état colonial créé par la force...)
Le Hamas est-il un parti uni et cohérent ?
Et ainsi de suite...
Le dernier chapitre étant consacré, logiquement, à l'avenir du Hamas.
En 237 pages, claires,  concises, rythmées, l'auteur nous brosse un tableau indispensable de cette organisation qui n'est pas qu'une organisation armée, mais aussi une organisation politique et sociale dont l'audience ne cesse d'augmenter devant les coups portés par les forces sionistes et devant la corruption et l'impuissance de l' Autorité palestinienne.
En conclusion ce livre est réellement indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux combats des palestiniens, hier, aujourd'hui et demain. 

LE HAMAS / 237 p, 20 euros, Editions Demopolis

Un éditeur à découvrir, pour plus d'infos voir leur site :

Dan29000

Publié dans lectures

Commenter cet article