Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lamentable état de leur démocratie

Publié le par dan29000

Le triste état de notre démocratie

Notre système politique est à bout de souffle.

N'oublions pas, par exemple, qu'en 2005, 85% des députés et sénateurs étaient POUR le traité constitutionnel européen, que 53 % des français ont refusé par referendum.

Le problème du manque de représentativité des élus saute aux yeux en étudiant quelques chiffres.

Sur les trois derniers scrutin depuis 2009, pour 100 français majeurs, 15 ne sont pas inscrits sur les listes électorales, 48 ne votent pas et deux votent blanc...

Democratie_etat.jpg

Si l'on préfère une autre illustration, on la trouve aussi sur l'excellent blog d'Olivier Berruyer:

representativite-democratique-bonhommes.jpg

Mais comme il ne suffit pas de râler et qu'il faut aussi faire des propositions, voici celles d'Olivier, qui peuvent servir pour le débat...

Imposer le principe d’un mandat politique national unique, dont la reconduction sera limitée à une fois en tout et pour tout.

Les meilleurs leaders politiques pourront ainsi rester10 ans à l’assemblée puis 10 ans au Sénat, ce qui est plus que suffisant…

Mettre en place un scrutin électoral visant à permettre la juste représentation de toutes les sensibilités politiques à l’Assemblée Nationale (âges, professions) – tout en facilitant l’organisation d’une majorité. Nous proposons un scrutin de liste national (de 577 noms), à deux tours, avec prime majoritaire de 52 % des sièges à la liste fusionnée arrivée en tête du second tour (les autres se partageant les 48 % restants à la proportionnelle). Remplacement du Sénat par le Conseil Économique et Social, avec un quart des élus tirés au sort sur les listes électorales. Expérimentation du vote de valeur, permettant de classer les candidats (et listes), plutôt que d’en choisir un seul.

Ce mode d’élection s’inspire du mode de scrutin actuel des régionales ; il permet de bénéficier des avantages des scrutins majoritaires et proportionnels sans les inconvénients. Rappelons que le scrutin majoritaire est antidémocratique, et que le scrutin proportionnel, qu’on présente souvent comme un épouvantail, fonctionne dans 25 pays de l’Union Européen sur 27… Ceci vise simplement à renforcer le monopole des deux grands partis sur le pays. Soulignons enfin que nous vivons depuis 10 ans une grande instabilité gouvernementale…

Quelques liens pour les  personnes intéressées par le vote de valeur ou jugement majoritaire (qui résout le problème des seconds tours rejetés par une large majorité de français : présentationarticle du Mondenote de Terra Nova, Article dans Commentaire sur le résultat du test réel organisé en 2007, page des chercheurs à PolytechniqueSite dédié.

Créer un statut de l’élu, et renforcement de ses moyens (en particulier du nombre de ses collaborateurs pour un contrôle efficace). Renforcement des élus Régionaux (qui reprendraient le rôle local du député), après regroupement des régions (8 à 10 au total) et suppressions des conseils généraux.

Introduire un fonctionnement et un contrôle démocratique des partis politiques. Les dons des personnes physiques et morales doivent être interdits. Exclusion définitive de la vie publique de tout élu condamné pour malversations.

Interdire toute forme de sondage d’opinion (ou de côte de popularité), favorisant la démagogie. Organisation de l’indépendance des médias des pouvoirs politiques et économiques.

 

Source de l'article en ligne ici

Publié dans actualités

Commenter cet article