Le SEL...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Le SEL, système échange local est né en France en 1995. C'est un groupe de personnes qui pratiquent l'échange mulilatéral de biens, de services, de savoirs. Une grande diversité des groupes existe.
Sel'idaire est une association en loi de 1901 dont les buts sont de promouvoir les SEL, de faciliter leur création, de développer la solidarité entre eux, de favoriser la circulation entre eux et l'extérieur. Un catalogue est édité regroupant les offres et demandes de chaque membre, sans aucune censure à l'imagination. Les échanges sont comptés en référence au temps passé, par exemple, une minute égale une fleur ou un grain de sel.
Des bourses locales d'échanges se tiennent plus ou moins une fois par trimestre. Chaque SEL peut être différent. Certains misent sur l'économie afin que certains puissent subvenir à certains besoins sans donner d'argent. D'autres considèrent cela comme un acte de résistance constructive afin de lutter contre la mondialisation. Pour d'autres encore il s'agit de lutter contre l'exclusion, et de favoriser la rencontre avec l'autre, en privilégiant le lien plutôt que le bien.
Bref l'on parle d'autonomie et de diversité. Il existe néanmoins une Charte "Esprit du SEL" dont la vocation est d'échanger autrement et librement...Chaque membre s'acquitte d'une très faible cotisation annuelle. 
Existe aussi la "Route des SEL" qui permet aux membres de trouver un système d'hébergement dans tout l'hexagone pour une ou plusieurs nuits...
Pour plus de précisions voir le site : Sel'idaire :


Publié dans actualités

Commenter cet article