Le Tour du monde en 80 livres, de Marc Witz

Publié le par dan29000

 

 

 le_tour_du_monde_en_80_livres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureuse initiative que celle de Marc Wiltz.

Publier un tour du monde en 80 livres,  des livres bien entendu  qui marquèrent fortement l'auteur, des livres dont le thème principal tourne autour du voyage. Il est vrai que livres et voyages vont particulièrement bien ensemble.


 L'auteur, qui a séjourné en Afrique, a toujours eu cette double passion, les livres et les voyages, sans doute ce qui lui a permis de créer en 1999 les éditions Magellan et Cie, une belle réussite comptant aujourd'hui 250 titres au catalogue.


 Jetez donc un regard sur le site, vous allez déjà voyager et surtout avoir envie d'acheter des livres.

 


 Donc 80 livres, divisés en 22 chapitres thématiques :

 

Mythologies, ruptures de ban, le bonheur de la marche, les vagabonds, la solitude des îles, la peur de l'autre, l'appel du reportage, ou encore le polar ethnologique, les artistes en errance.

 

 Avouez que cela donne vraiment envie.

 

 Pour chaque thème proposé, trois ou quatre auteurs. Et c'est là que la difficulté se trouvait, avec sans doute l'impossibilité d'y échapper. Le choix, terrible choix. Car les auteurs d'hier et d'aujourd'hui qui traitèrent du voyage sont légions. Comment faire un choix ? Donc la liste est subjective, mais cela semble assez logique. Bien entendu chacun trouvera des oublis, volontaires ou involontaires, pourquoi avoir écarté Le Clézio, ou pourquoi choisir Alexandra David-Néel, et pas Ella Maillart ?

 Néanmoins il y a une belle constante dans le choix de ces écrivains, hormis le médiatique Michel Houellebecq, écrivain surfait, c'est la grande qualité de tous ces écrivains-voyageurs ou voyageurs-écrivains... De Cervantès à Kipling, de Chatwin à Rimbaud, de Kerouac à Cendrars, en passant London, Gracq ou Hunter S. Thompson.

 

 Pour chaque thème retenu, une brève introduction très personnelle de l'auteur, suivie par deux pages réussies sur chaque livre. La formule est bien choisie et tient en éveil, notamment grâce à l'éventail assez large des livres proposés, de la Bible à Tintin, en passant le délicieux roman de Paasilinna, "Le lièvre de Vatanen" qui devrait encore gagner de nombreux lecteurs. Pour "L'exode" de la Bible, c'est sans doute moins certain....

 

 L'auteur de cet article, en temps qu'ancien libraire, peut le dire, ce livre ouvre de belles perspectives de lectures voyageuses, de voyages futurs et de promenades littéraires de qualité. On peut donc parler de réussite, une approche du voyage et de la lecture qui donne envie, que demander de  plus à ce type de livre, malgré la subjectivité inhérente à ce type de projet.

 

 

Dan29000

 

 

Le Tour du Monde en 80 Livres

Marc Wiltz

Magellan et Cie

2011 / 264 p / 19,50 euros

 

 

Pour voir le site de l'éditeur, c'est ICI

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 17/10/2011 18:54



Excellente initiative que "Le Tour du monde en 80 livres ...


Pour aimer les livres, j'avoue que ça c'est original et j'aime beaucoup ...


Merci de ce doux partage ... J'aime beaucoup cette idée là ...


Et la couverture du livre est génial, j'adore ...



dan29000 17/10/2011 22:29



Oui, un livre qui nous fait bien voyager...