Les cinq mensonges du Front national, de Laurent Maffeïs, chez Bruno Leprince

Publié le par dan29000

 

5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Après les élections présidentielles, voici venu le temps des élections législatives. Avouons-le tout de suite, cela nous passionne assez modérément. Mais ce qui nous motive depuis la création de notre site, est la résistance contre la montée du FN. L'ancien FN, comme le nouveau, celui que tente de relooker Marine Le Pen.

Voilà pourquoi nous avons décidé de faire une exception à nos principes en vous parlant de cet essai tout à fait utile et fort réussi. En effet nous ne chroniquons jamais de livres d'auteurs responsables de partis, fidèle à nos engagements initiaux, de donner un écho aux mouvements sociaux et politiques de la gauche radicale, hors partis. Mais les principes sont faits pour avoir des exceptions, et ce livre le vaut bien. L'auteur est responsable du secteur Etudes du Parti de gauche, travaillant depuis plus de dix ans avec J-L Mélenchon dont il est aujourd'hui le directeur de cabinet.

 

Aujourd'hui une grande partie de la gauche réformiste ne prend pas en charge le combat contre le FN, à tort. Le passé récent nous a montré et démontré que la diabolisation ne fonctionnait pas, il faut démonter le projet, argumenter, afin, un jour futur, de faire reculer la menace fasciste planquée sous le FN "light" que tente de nous vendre la fille du vieux leader.

 

Cinq chapitres, sur quatre thèmes porteurs du FN, l'immigration, le social, l'Euro, la laïcité et enfin le nouveau FN. Point commun de ces cinq parties proposées, le mensonge...Plus les mensonges sont gros, plus ils sont censés être avalés, d'autant plus que le mensonge fondamental est qu'il existerait un nouveau FN avec son nouveau leader qui aurait vraiment changé...

 

Certes, ce n'est pas le premier livre sur le FN, ni sans doute le dernier, mais celui-ci a plusieurs qualités. En premier, il a vocation à être lu par le plus grand nombre, vu sa brièveté et sa clarté. D'autant plus qu'il peut se glisser dans la poche et que son prix modique va dans ce sens...Ensuite la limpidité des arguments dont on pourrait presque dire qu'ils tombent sous le sens, mais que cela va mieux en les précisant. Enfin on ne peut qu'être en accord avec l'auteur quand il affirme qu'il n'y a pas réellement une nouvelle dynamique Le Pen qu'une gauche décomplexée ne puisse stopper.

 

Bien entendu, faut-il encore qu'une telle gauche existe, et ce n'est pas vraiment le cas en 2012.

 

En conclusion, un essai stimulant à faire lire au plus grand nombre afin de mieux encore démasquer le leurre mortel nommé Marine Le Pen.

 

 

Dan29000 

 

Les cinq mensonges du Front national

Réplique à Marine Le Pen

Laurent Maffeïs

Collection : Politique à gauche

Editions Bruno Leprince

2011 / 112 p / 5 euros

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

 

La collection «lPolitique à gauchel» a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche en France et à l’étranger. Une collection d’éducation populaire, civique et politique

Publié dans lectures

Commenter cet article