Les Lilas (93) : Mobilisation pour la maternité des Lilas

Publié le par dan29000

 

HOSTO.jpgsamedi 24 septembre 2011 à 11h

   

Maternité des Lilas  12-14 rue du Coq Français  Les Lilas (93)

Mobilisation pour la maternité des Lilas

La Maternité des Lilas n'est pas à vendre !

L'Agence régionale de santé a annoncé début juillet sa volonté de bloquer le projet de reconstruction de la Maternité et a annoncé la vente de l'établissement à un fonds de pension australien. L'accès des femmes à une maternité et un centre IVG respectueux de leurs choix est remise en question. Cette maternité, symbole de la lutte des femmes pour le droit à disposer de leurs corps doit être défendue !

 

RDV le samedi 24 septembre à 11h, à la Maternité pour s'opposer au projet de l'ARS


Vous pouvez signer la pétition ci-dessous en cliquant ici.


Le personnel de la Maternité des Lilas est profondément attaché aux valeurs défendues par notre institution depuis maintenant plus de quarante cinq ans. La qualité du travail que toutes et tous s'efforcent d'accomplir explique la très grande satisfaction des femmes et des couples que nous accompagnons dans leurs choix et désirs sur le chemin de la parentalité.

Ancrée en Seine-Saint-Denis, la Maternité des Lilas est une maternité de proximité et assure 1700 naissances et 1300 IVG par an.

La Maternité des Lilas a donc une histoire riche, un passé et un présent militant pour la défense des droits des femmes et le respect de leurs choix.

Cependant, les locaux datent de 1964. Pour défendre nos valeurs, poursuivre notre action et offrir aux femmes et aux couples la meilleure qualité de prise en charge, la maternité doit être reconstruite sur la commune des Lilas.

Pour nous aider à défendre ce projet jusqu'à son aboutissement, nous avons besoin de votre soutien en signant cette pétition.

  Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2409-mobi...


1 2

24 septembre : La Maternité des Lilas une cause nationale

Vous trouverez ci dessous une information sur la lutte pour maintenir et promouvoir la maternité des Lilas
Ce cas est exemplaire de ce qui touche tout notre territoire
Le Collectif Notre Santé en Danger (Mouvement du 2 avril) dont la Coordination nationale a décidé de faire de leur journée du 24 septembre 2011 une journée nationale, en appelant tous les collectifs et comités qui le peuvent à venir les soutenir avec banderoles ou panneaux informant sur leurs propres luttes.
Retenez la date, diffusons, mobilisons nous et à bientôt

Lundi 11 juillet 2011 18h30 Salle de réunion

RÉUNION DU COLLECTIF

En présence de Mr Daniel GUIRAUD, Maire des Lilas.

Le collectif Maternité des Lilas constitué le 23 mars 2011 est entré en action depuis le 1er juin 2010, reste mobilisé et offensif pour la défense du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas sur la commune des Lilas, après la suspension du projet par l'Agence Régionale de Santé Ile De France.

A ce jour, six réunions unitaires ont eu lieu au sein de l'établissement (23 mars 2011, 30 mai 2011, 7 juin 2011, 15 juin 2011, 22 juin 2011 et 29 juin 2011) qui ont rassemblé à chaque fois une trentaine de personnes (membres du personnels, usagers, sympathisants du collectif)

Actions menées

  • Rassemblement du 2 avril 2011 à la Bastille
  • Rédaction d'un communiqué de presse
  • Diffusion d'une pétition : plus de 3000 signatures de la pétition papier et électronique à envoyer à l'ARS
  • Publication d'un dossier de presse
  • Distribution de tract
  • Participation le samedi 18 juin à la coordination à Ivry
  • Conférence de presse 22 juin 2011
  • Rassemblement du 24 juin 2011 aux Assises de l'Offre de Soins au campus de Bobigny en présence de Monsieur Claude EVIN, directeur général de l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, Monsieur Claude BARTELONE, Président du Conseil général, Député de la Seine-Saint-Denis, Monsieur Bernard KIRSCHEN, délégué territorial de Seine-st-Denis
  • Rencontre avec le Maire des Lilas et son staff le 4 juillet 2011

Jusqu'au 15 juillet le collectif maintient sa mobilisation et pression avant la trêve estivale du 15 juillet au 15 août 2011. Nos actions reprendront après le 15 août avec les actions suivantes à mener :

  • Table ronde en présence de la présidente de l'association Naissance (Maternité des Lilas), le directeur de la maternité Monsieur Xavier TARTAS, le Maire des Lilas, Monsieur Daniel GUIRAUD et le directeur général de l'ars, Monsieur Claude EVIN, le vendredi 8 juillet 2011.
  • Ecrire à tous les Maires des communes du 93
  • Participation au forum des associations de la ville des Lilas
  • Envoi d'une carte postale un jour donné par chaque membre soutenant le collectif
  • Recueil de don par la vente d'une carte souvenir et d'un T-shirt avec le logo du collectif
  • Organisation d'une marche de la Maternité, jusqu'au lieu de la nouvelle construction en présence de tous les collectifs nationaux le 24 septembre 2011 à 11h
  • Manifestation devant l'ARS et le Ministère de la Santé (à voir)

Lien internet:

blog du collectif: http://collectifmaternitedeslilas.over-blog.com/

pétition en ligne: http://www.petitionduweb.com/SOUTENEZ_LE_PROJET_DE_RECONSTRUCTION_DE_LA_MATERNITE_DES_LILAS-9366.html

 

 

Le Collectif de soutien de la Maternité des Lilas



  Source : http://www.coordination-nationale.org/

Publié dans actualités

Commenter cet article