Les Temps Nouveaux, le numéro deux d'une revue qui gagne à être connue

Publié le par dan29000

 

 

LTN2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'automne dernier, nous vous avions annoncé la publication d'une nouvelle revue trimestrielle dans le petit monde politique et syndical. Une nouvelle publication est toujours une bonne nouvelle quand elle est de qualité, et quand de plus elle est plus que proche des idées défendues sur notre site.

 

Avec ce numéro deux, la confirmation de la réussite est là.

 

Depuis deux ou trois ans, le débat sur le travail fait rage. D'abord les suicides à France Télécom, puis le diktat de Sarkozy "Travailler plus pour gagner plus", le chômage qui remonte, et les souffrances qui se multiplient pour ceux qui bossent. Donc de multiples bonnes raisons de consacrer un dossier au sujet, il se nomme :

Changer le travail

Un dossier composé de sept textes, signées Maryse Dumas, Thomas Coutrot ou encore Danièle Linhart. Une approche syndicale intéressante chez Renault, partant du réel du travail, un texte de Solidaires, ou encore la division sexuée du travail qui existe toujours.

 

Au-delà de ce dossier sur le travail, le numéro est consacré à l'école, sujet déterminant s'il en est, et à l'Europe.


Pour l'école, un bel article sur le travail des enseignants, le travail visible et le travail invisible, signé par l'Institut de recherche de la FSU. La réforme de la carte scolaire et un article signé Aschieri complète le sujet, sans oublier une prise directe sur des actualités récentes concernant la violence des jeunes.

 

Sur l'Europe, un ensemble sans doute moins innovant, avec des textes signés Duflot, Besancenot ou Laurent que l'on a déjà l'habitude d'entendre un peu partout sur le sujet. Plus original l'article de Jacques Sapir :

"Avec l'Europe si on le peut, par la France s'il le faut, contre l'Europe si on le doit"

L'Europe est effectivement aujourd'hui, moins une solution qu'une partie du problème. L'auteur est directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. L'article  de Khalfa (Attac et Solidaires) permet, en trois pages, ce qui est un petit exploit, de nous faire comprendre les différentes positions progressistes ayant un regard critique sur la construction européenne.

 

Enfin, pour terminer ce numéro, un entretien passionnant avec une de nos altermondialistes préférées, l'indispensable Susan George. Une combattante de toujours, depuis la lutte anti-impérialiste durant la guerre du Vietnam à Greenpeace, en passant par la fondation d'Attac, elle fut de tous les combats, de l'AMI aux luttes contre l'OMC. Malgré ses multiples engagements, elle trouve le temps de publier de nombreux livres. Signalons le dernier paru :

Leurs crises, nos solutions, en 2010 aux éditions Albin Michel.

C'est le directeur de la revue, Claude Debons qui l'interroge, en compagnie d'Evelyne Perrin et Dominique Plihon.

Sont abordés, la domination de la finance, les banques, les Forums sociaux mondiaux, la question de l'alternative...

 

Enfin,  un hommage à Claire Villiers trop tôt disparue. C'est un de ses courts textes datant de 1994 pour le journal "La marche", lors de la marche des chômeurs. Il s'intitule :

L'avenir sera différent.

Un bon choix pour cet hommage.

 

Le projet de cette revue est ambitieux. Il concerne le mouvement social et la lutte politique, faisant se côtoyer responsables syndicaux et associatifs, et  intellectuels engagés.

 

La revue a aussi un site à découvrir, ICI

 

Dan29000

 

Les temps nouveaux

Hiver 2010-2011

Numéro 2 / 140 p / 14 euros

Editions Le bord de l'eau

Publié dans lectures

Commenter cet article