Libera me, une BD signée Bertocchini, O'Griafa, Espinosa, Nino, chez DCL éditions

Publié le par dan29000

 

 

 

 libera me

 

 

 

 

 

Très souvent, nous nous méfions des bandes dessinées ayant un caractère historique, ou des BD politiques, style adaptation militante en dessins du Capital ou de la Commune. Cela frise parfois le grotesque, teinté d'ennui. Ici les deux écueils sont fort bien évités. Certes le fond historique est bien présent, l'histoire de la Corse et de l'Irlande, mais pas de grands discours politiques, et encore moins de saga historique...C'est déjà une première réussite pour "Libera me".

 

 On peut donc parler de thriller politique, un thriller qui commence au printemps 1981 en Corse du sud. La base de l'histoire est une rencontre dans le maquis corse de deux personnages, un touriste irlandais, Liam, et un jeune indépendantiste corse, François-Marie. On pourrait parler de deux destins qui se croisent à un moment particulier de l'histoire de ces deux îles en révolte depuis longtemps.

 

 Au moment où l'Irlandais se promène dans le maquis, il rencontre le jeune Corse militant du FNLC, poursuivi par les forces de "l'ordre". L'un, spontanément, va aider l'autre, au prix d'une sérieuse bastonnade par les policiers. Inutile d'en dire plus, c'est le début d'une longue histoire, en forme de trilogie d'ailleurs, une histoire où un Irlandais va rejoindre le FLNC et le Corse partir en Irlande où l'IRA résiste à l'occupation britannique, à l'époque de l'héroïque grève de la faim de Bobby Sands et de ses amis emprisonnés.

 

 L'histoire avance particulièrement vite grâce au talent des deux scénaristes corse et irlandais, Frédéric Bertocchini et Miceal O'Griafa. Le dessin étant signé Michel Espinosa et la couleur Pascal Nino. Un quatuor de choc qui nous permet une belle et saine plongée dans ses deux îles rebelles qui ont manifestement plus d'un point commun à leur actif, avec bien des dizaines d'années d'oppression.

 

 A la fin de ce premier volume, que l'on ne peut que conseiller chaudement, il nous tarde de lire la suite. Un peu de patience sera nécessaire, le tome deux étant prévu pour juin 2013 et le trois pour juin 2014.

 

 

Dan29000 

 

 

 

LIBERA ME

Tome 1 : RIBELLI

Bertocchini, O'Griafa, Espinosa, Nino

DCL éditions

2012 / 60 p / 13,50 euros

 

Voir le site de DCL

 

=======================================

EXTRAIT : page 45

 

libera-me-planche.jpg


Publié dans lectures

Commenter cet article