Liberté de la presse et préfet du Loir-et-Cher, cela fait deux !

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Quand le préfet du Loir-et-Cher s’assoit sur la liberté de la presse



Nous publions ci-dessous un communiqué du SNJ-CGT et du SNRT-CGT, France 3 Ile-de-France Centre, suivi de la lettre adressée au président de France Télévisions par le SNJ-CGT. (Acrimed)

 

 



I. SNJ-CGT et SNRT-CGT, France 3 Ile-de-France Centre

Le préfet du Loir-et-Cher, Philippe Galli, manquerait-il de sang froid ? C’est en tout cas la question qui se pose après les propos qu’il a tenus, samedi, devant le Congrès des maires du Loir-et-Cher, accusant France 3 Centre d’être « complice d’une opération de communication des gens du voyage », suite aux incidents du 18 juillet à Saint-Aignan.

De quoi donner des ailes au maire de Thésée, Daniel Charluteau qui, lui, y est allé de sa petite phrase assassine : « je me demande si certains journalistes ne sont pas issus de la communauté des gens du voyage ».

Représentant de l’Etat et élu de la République, main dans la main, pour flinguer la liberté d’informer ? Tout est possible au sein d’une nation gouvernée par une droite décomplexée.

Tout est possible, y compris de s’attaquer à l’intégrité d’une rédaction régionale qui n’a fait que son travail, en relayant ces incidents.

Le SNJ-CGT dénonce et condamne cette dérive qui vise à museler, un peu plus, le droit à une information libre et indépendante.
***


II. Lettre à Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions

De Jean-François Téaldi, secrétaire général du SNJ-CGT de France Télévisions

Paris, le 6 octobre 2010

Monsieur le Président Directeur général,

Samedi dernier à Chailles lors du congrès des maires du Loir et Cher, le préfet Philippe Galli, a évoqué les événements du 18 juillet dernier à Saint-Aignan.

Selon La Nouvelle République celui-ci s’en est violemment pris à France 3 Centre dans son discours : « L’examen des faits montre que la manifestation spontanée de colère s’avère être une opération de communication montée par deux familles de la communauté des gens du voyage avec la complicité de notre chaîne de télévision régionale, dont le seul but aura été de donner en spectacle des exactions pour les uns et de réaliser une opération commerciale en vendant les images aux chaînes nationales pour l’autre ».

Hors tribune, le haut fonctionnaire aurait rajouté : « les opérateurs de la chaîne étaient présents aux aurores à Saint-Aignan, avant le début des incidents. J’attends sereinement qu’on m’attaque en diffamation ».


Pour sa part le maire de Thésée, Daniel Charluteau, aurait lancé : « Je me demande si certains journalistes ne sont pas issus de la communauté des gens du voyage ».

Au-delà de l’ignoble stigmatisation des gens du voyage, qui se coule dans la politique de MM. Besson et Hortefeux, l’accusation de « complicité », de mise en scène en vue de « réaliser une opération commerciale », portée contre notre société porte gravement atteinte à l’éthique des journalistes de France 3 Centre.

En vertu de l’article 5-2 de l’Avenant audiovisuel de la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes qui stipule que : « Tout journaliste travaillant dans une des entreprises signataires a droit, conformément aux règles fixées par le code pénal et les lois spéciales à une protection contre les menaces, outrages, injures ou diffamations dont il peut être l’objet dans l’exercice de la fonction qui lui est confiée », je vous demande de saisir la justice afin de préserver l’honneur de nos confrères.

Dans l’attente recevez Monsieur le Président Directeur Général mes respectueuses salutations.


Jean-François Téaldi, Secrétaire général SNJ-CGT FTV

Copies :Thierry Thuillier, Directeur des Rédactions et Carole Collinet SNJ-CGT France 3 Centre
Source : Acrimed

Publié dans actualités

Commenter cet article

Le ch'timi 15/10/2010 00:25



Bonne nuit,


 


Triste France...au plaisir de se lire sur nos blogs respectifs..une bonne nuit...très pessimiste..



Le ch'timi 11/10/2010 01:14



Bonne nuit,


 


Comme lors de mon service militaire, je barre les jours qui nous amènent en 2012...pourvue qu'ils ne fassent pas les cons..de tout coeur avec vous..au plisir de vous lire sur mon
blog..


bonne nuit