Lille, 60 jours de grève de la faim pour les sans-papiers : Faut-il crever pour avoir des papiers ?

Publié le par dan29000

Communiqué de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) et de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) :


 



FAUT-IL CREVER POUR AVOIR DES PAPIERS ?

 

 

 


C'était le slogan scandé par la manifestation de soutien aux grévistes de la faim sans papiers samedi après-midi à Lille.



Une délégation du Bureau national de l'UJFP, de l'ATMF et de la FTCR était présente samedi 29 décembre devant la tente des grévistes de la faim sans papiers.

 


60 jours de grève, ils étaient 157 à commencer cette grève le 2 novembre dernier. Première victoire, ils obtiennent enfin le rétablissement de l'examen des dossiers avec présentation argumentée : et le 26 décembre ils sont enfin reçus par la préfecture, 9 d'entre eux sont "régularisés", 40 entrent dans le cadre de la demande d'asile, 58 encore aujourd'hui nous regardent avec désespoir et espoir, et nous posent la question : "Faut-il crever pour avoir des Papiers?"

L'évêché de Lille a appelé la police pour les chasser de l'église St-Maurice, La Mairie socialiste de Lille a refusé de fournir des toilettes chimiques pour le campement des grévistes. Sordide détail qui prend tout son sens après 60 jours de grève de la faim quand les grévistes ne peuvent plus se déplacer ou très difficilement. C'est leur dignité d'être humain qui est bafouée.
Le préfet joue le temps et le bras de fer. En attendant, 2 d'entre eux arrêtés par la police devant l'église, relâchés en première instance, ont été condamné hier sur appel du Parquet. Ils ont été expulsés ce matin vers l'Algérie. Le consulat algérien a accordé le laisser passer malgré leur état de santé.

Cette grève terrible est soutenue par le magnifique collectif lillois des sans-papiers, de nombreux collectifs et de nombreuses associations dont les nôtres, de nombreux partis politiques de gauche, à l'exception du PS. Pourtant, lors d'une grève similaire en 2007, le PS présent fustigeait la politique scandaleuse de ses prédécesseurs au pouvoir.

Hier après midi la bise soufflait à Lille, le cortège des manifestants a traversé la ville illuminée pour les fêtes de fin d'année, et crié : Assez l'indifférence! Assez le silence! Solidarité avec les sans papiers! Nous sommes tous des sans-papiers.

L'ATMF, la FTCR et l'UJFP apportent leur solidarité aux grévistes de la faim, soutiennent leurs revendications, condamnent le comportement irresponsable de la Préfecture et les décisions qui mettent chaque jour en danger la vie de ces sans papiers, s'indignent la politique prônée actuellement par M.Valls.

Nous rappelons notre attachement à la régularisation de tous les sans-papiers, à la libre circulation, et à la liberté d’installation partout et pour tous.

ATMF/FTCR/UJFP
Paris, le 30 décembre 2012

Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - 10 rue Affre, 75018 Paris
Tél. 01 42 55 91 82 - Mel: national@atmf.org - Site : http://www.atmf.org

Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - 23 rue du Maroc 75019 Pari
Tél. 01 40 34 18 15 - Mel: contact@citoyensdesdeuxrives.eu - Site : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Tél. 07 78 38 34 94 - Mel: contact@ujfp.org - Site : http://www.ujfp.org


http://atmf.org/FAUT-IL-CREVER-POUR-AVOIR-DES                        
_____________________________________________
ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

Publié dans actualités

Commenter cet article