Lille : APIdays, les abeilles lancent l'appel du 18 juin

Publié le par dan29000

APIdays : les abeilles lancent leur appel le 18 et 19 juin
Partenaire depuis 2006 du programme « Abeille, sentinelle de l'environnement », la Municipalité participe avec les apiculteurs de l'Union Nationale de l'Apiculture Française au côté de nombreuses villes françaises aux premières Journées Nationales du programme « Abeille, Sentinelle de l'Environnement » : des rendez-vous pédagogiques et militants proposés gratuitement autour des ruches implantées au cœur des villes.

Résistance contre les pesticides, résistance contre le frelon asiatique et autres redoutables prédateurs, résistance contre la dégradation de l’environnement, les abeilles se mobilisent… Et la Ville de Lille aussi !

Au programme
Vendredi 18 juin – Découverte des ruches du toit de l’Opéra
de 10h à 12h
Découverte des ruches « Abeille, sentinelle de l’environnement » et échange sur les actions lilloises en faveur de l’apiculture
Uniquement sur réservation auprès de la Direction parcs et jardins 03.28.36.13.50 (15 personnes max.)
RDV à 10h, entrée des artistes, rue des bons enfants (métro Rihour)
Avec le service animation nature de la Ville de Lille et l’Opéra

Samedi 19 juin – Extraction du miel du Jardin des Plantes
de 15h à 18h
Extraction et dégustation du miel de la Ville. Animations autour de l’abeille : fabrication de bougies, coloriages, jeux …
Entrée libre tout au long de l’après midi dans la salle d’animation à côté de la serre équatoriale- jardin des Plantes (rue du Jardin des Plantes – métro porte de Douai/ porte d’Arras)
Avec Yvan Hénnion et le service animation nature de la Ville de Lille

Samedi 19 juin – Visite des ruches du Parc Barberousse
de 14H à 17H
Visite des ruches du parc Barberousse, exposition pédagogique sur l’abeille, jeu « le Buzz des Abeilles », Quizz national APIdays (tirage au sort à 17H), diffusion du film : « Le pollen de la discorde » de M. Peyronnard
Entrée libre tout au long de l’après midi au parc Barberousse, mairie de quartier 74 rue Saint Gabriel (métro St Maurice Pellevoisin)
Avec l'apiculteur du parc Barberousse et le service animation nature de la Ville de Lille

Pour en savoir plus

Lancé fin 2005, par l’Union Nationale de l’Apiculture Française ce programme qui place l’abeille, comme une sentinelle, au cœur de notre environnement urbain reçoit le soutien de très nombreuses collectivités et de partenaires privés. Au travers de cette action, c’est la survie de l’abeille et de l’Apiculture sur l’ensemble de notre territoire et qui nous concerne tous, que l’UNAF et les partenaires d’APIdays défendent et soutiennent avec détermination

L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement
Rappelons que l’Abeille est la première victime des insecticides et pesticides neurotoxiques systémiques utilisés en agriculture, elle est ainsi le « fusible » le plus exposé aux diverses pollutions de notre Terre. La sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs, et qui concerne l’ensemble de la société et la qualité de vie des générations futures.

La Ville de Lille engagée dans un plan apiculture
Engagée dans le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » depuis 2007, la Ville de Lille développe un plan apiculture visant à favoriser cette pratique en ville. En 2009, Lilles’est doté d’un rucher école municipal qui forme 20 élèves à la conduite d’un rucher. Après cette formation, la Ville met à disposition des nouveaux apiculteurs des terrains municipaux pour y installer leurs ruches. Aujourd’hui, on trouve à Lille 50 ruches sur des terrains municipaux (jardins publics, jardins partagés,…) et des lycées gérés par des associations ou par des apiculteurs amateurs.
Parallèlement, la Municipalité s’attache à offrir un environnement naturel de qualité pour les pollinisateurs via une gestion écologique de ses jardins : plan de désherbage 0 phyto, obligation de 50% de plantes méllifères dans les massifs de fleurs, suppression des fleurs stériles dans les plantations, …
Enfin, chaque année, en septembre, le mois de l’abeille permet aux habitants de découvrir le monde des abeilles et plus largement le rôle de la biodiversité : visite de ruches, extraction de miel, sortie nature sur la thématique de la pollinisation…



Plus d’info sur le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » www.abeillesentinelle.net


Source : Mairie de Lille 

Publié dans environnement

Commenter cet article