Limoges : Alter Village sur les formes d'actions militantes

Publié le par dan29000

AlterVillage sur les formes d’actions militantes

L’Edition 2010 de l’AlterVillage se déroulera du jeudi 12 au jeudi 19 août, en amont de l’Université citoyenne d’Attac France de Arles, à l’EcoHameau du Moulin de Busseix, à 50 kms au sud de Limoges.

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. 

L’objectif de l‘AlterVillage est double :
d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militantes-ants de différentes organisations seront présentes-ents et échangeront leurs expériences et réflexions pendant quatre jours (les dimanche 15, lundi 16, mardi 17 & mercredi 18 août), à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective ; dès les vendredi 13 et samedi 14 avec l’installation du Village et jusqu’au jeudi 19 avec le nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective.

Nota. L’AlterTour, évènement militant dont les valeurs sont communes à celles de l’AlterVillage, se termine le samedi 14 août à Jarnages, à 140 kms de Busseix.
CaravaneSolidaires, le bus militant qui accompagne l’AlterTour, assurera le dimanche 15 août la liaison entre Jarnages et le Busseix.

 

 

 

ORGANISATION DES JOURNÉES

Les habitantes-ants du site de l’EcoHameau du Moulin de Busseix accueillent les participantes-ants à l’AlterVillage à partir de l’après-midi du jeudi 12 août.
Le repas du soir sera constitué de tout ce que chacun/e d’entre nous aura pu apporter dans ses valises.

Les deux premières journées des vendredi 13 et samedi 14 août seront consacrées à l’installation des infrastructures spécifiques à la durée de l’AlterVillage, comme le chapiteau où tenir les sessions plénières et les soirées culturelles, ainsi qu’à l’aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 150 personnes dans les meilleures conditions.

En fin d’après-midi du samedi 14, de 17h30 à 19h30, nous tiendrons la plénière d’ouverture de l’AlterVillage, afin de définir notre mode d’organisation collective jusqu’au jeudi 19 (rôle des équipes "Cuisine", "Toilettes sèches", "Buvette", "Sécurité/Infirmerie", etc.) et préciser le déroulé des journées suivantes.
Après le repas, une soirée informelle de rencontres entre les participantes-ants. Un répertoire de chants révolutionnaires et populaires sera aussi l’occasion de préparer une chorale improvisée...

La journée du dimanche 15 sera consacrée à une réflexion collective au sujet de la finance mondialisée, thématique que nous plaçons cette année au coeur de l’AlterVillage.
La matinée, entre 9h30 et 12h30, permettra d’aborder de manière générale les mécanismes financiers par lesquels la planète est aujourd’hui régie.
L’après-midi, de 14h00 à 16h30, nous poursuivrons cette réflexion en nous concentrant plus spécifiquement sur trois thèmes : i) le rôle des banques ; ii) la fonction du G20 ; iii) les possibilités d’une taxation des transactions financières.
Dans la seconde partie de l’après-midi, de 17h00 à 18h30, nous mettrons en commun nos réflexions thématiques précédentes et nous chercherons les possibilités d’enrichir les ateliers des trois jours suivants.

Les trois journées d’atelier du lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 se présentent sous la même forme.
Après le petit-déjeuner, les ateliers du matin entre 10h00 et 12h30 sont l’occasion d’échanger au sujet d’expériences de solidarité, de lutte, d’innovation… Ces ateliers se veulent être des moments de confrontation entre des pratiques pour permettre leur amélioration et leur renforcement.
Le repas du midi est suivi d’un temps appelé "Café-restitution" qui se tient entre 14h00 et 14h30. La fonction de ce "café-restitution" est de permettre un temps de discussion collective pendant lequel il peut y avoir une brève restitution des échanges eus le matin, la formulation de souhaits pour approfondir des sujets abordés le matin, ainsi que des propositions d’entraînement à des actions militantes suite aux échanges du matin. Le "café-restitution" n’est pas pensé pour être un temps de "parlotte", mais pour être un temps d’échange entre les différentes personnes participant à l’AlterVillage pour orienter les ateliers de l’après-midi et/ou proposer de nouveaux ateliers ainsi que des actions et/ou des entraînements particuliers.
Les ateliers de l’après-midi, sur la fourchette indicative 14h30 / 17h00, sont davantage tournés vers la diffusion d’une technique militante précise. Ces ateliers peuvent ainsi être perçus telles des séances d’entraînement, qui se dérouleront à l’endroit que les participantes-ants à ces ateliers jugeront pertinent. La liste des ateliers présentés dans le programme n’est aucunement limitative : les participantes-ants de l’AlterVillage peuvent vouloir approfondir le thème abordé lors de l’atelier du matin ou mettre en pratique d’autres points évoqués lors des discussions.
Un second café-restitution a lieu de 17h30 à 18h00 : il s’agit de restituer brièvement ce qui a pu être accompli l’après-midi et proposer des pistes d’approfondissement.
L’Assemblée générale quotidienne de 18h00 n’abordera quant à elle que les questions liées à l’organisation de la vie sur le site de l’AlterVillage et sera l’occasion de résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion collective du lieu.
Avant le repas, un temps appelé "Vie du Village" permettra aux différents participants d’effectuer les tâches quotidiennes de gestion du site.
Après le repas, soirée culturelle...

Le jeudi 19, nous tentons de remettre le site dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé en arrivant.

  PROGRAMME CULTUREL EN SOIRÉESamedi 14, 21h30 : Rencontres autour de la chanson militante & conférence musicale
Cette première soirée de l’AlterVillage peut être l’occasion d’apprendre à se connaître en décomplexant ce qui est pour beaucoup d’entre nous une hantise : le chant.
Autour d’une chanson associée à une lutte populaire, nous nous exercerons aux pratiques de la chorale afin d’éviter la douleur de devoir chanter seul(e) et, surtout, pour acquérir une technique militante permettant d’égayer les manifestations et les rassemblements
Un autre temps de la soirée, celui d’une conférence musicale sur le thème de la société de consommation, permettra de nous rapprocher des formes du spectacle vivant pour réfléchir aux formes de la diffusion des idées altermondialistes
Dimanche 15, 21h30 : Soirée vidéo “Eau” & introduction aux mobilisations à l’occasion du Forum mondial de l’eau (Marseille, mars 2012)
Les besoins en eau et l’accès à l’eau : enjeux humanitaires (l’exemple de Haïti)
L’accès à l’eau : enjeux politiques (l’exemple de la Palestine)
Les enjeux du Forum Mondial de l’Eau de Marseille (mars 2012)
Avec Jean-Pierre Bécue — Kim Lê Quang (militant belge du réseau Aquattac)
Lundi 16, 21h30 : Conférences gesticulées sur le réchauffement climatique et nos solutions
Comment expliquer avec humour le réchauffement climatique ?
La "conférence gesticulée" Climat d’urgence permet de répondre assez efficacement à cette question.
cf. http://www.spirale.attac.org/conten...
Mardi 17, 21h30 : Soirée Slam-poésie - lectures du travail de l’atelier d’écriture
En parallèle de cette soirée, l’équipe de Radio Sterni et les personnes intéressées animeront une émission radio en direct sur Internet
Cf. l’émission réalisée lors de l’AlterVillage de Rennes en 2009 (format « ogg » — pour lire ce format de fichier, il est conseillé d’utiliser le logiciel libre et gratuit VLC)
Mercredi 18, 21h30 : Restitution théâtre forum - Musique à gogo…

 

 

 

Voir le programme en détails :

 

http://www.france.attac.org/spip.php?article11476 

 

Source : attac france 

Publié dans actualités

Commenter cet article