Lisieux, bientôt sous le signe de Big Brother ? Pétition contre la vidéo-surveillance

Publié le par dan29000

Pétition « Non à la vidéo-surveillance à Lisieux et en Pays d’Auge »

Résistances du Pays d'Auge 28 septembre 2012  

 

 

A l’attention de Monsieur Aubril, maire de la ville de Lisieux, des membres du conseil municipal et de la communauté de commune de Lisieux Pays d’Auge.


Par voie de presse vous venez de dévoiler l’emplacement de l’implantation des dispositifs de surveillance électronique de la population lexovienne pour renforcer, selon vos arguments, la sécurité de la capitale augeronne.


Pourtant, nombres d’études scientifiques et rapports d’experts, français comme internationaux, attestent du peu d’efficacité des caméras sur la délinquance, déplaçant très souvent le problème ailleurs.


De plus, cet argent public est capté par les intérêts privés des entreprises du secteur de la sécurité, comme le préconise la loi votée par la législature précédente favorisant un partenariat « privé-public » en matière de sécurité, au détriment d’autres choix d’intérêts sociaux (éducation, logement, médiation…).


Par la réaffirmation de votre intention de mener à terme votre projet, vous bafouez, volontairement ou pas, la liberté de chacun de nous, y compris vous même, de se déplacer sans être « épié » : c’est une liberté essentielle à nos yeux.


Aussi, nous vous demandons le retrait de ce projet pour la ville de Lisieux ainsi que des dispositifs déjà implantés dans d’autres communes du Pays d’Auge car en tant que citoyens léxoviens et augerons, nous nous opposons à ce type de réponse sécuritaire pour assurer le « bien vivre ensemble » dans nos communes.


Pour signer c'est ICI

En savoir plus :


http:// www.resistancesdupaysdauge. org/dossiers/ dossier-sur-la-video-survei llance-2eme-semestre-2012/

 

Source : Résistances du pays d'Auge

Publié dans écrans

Commenter cet article