London Calling, un essai de Mumia Abu-Jamal, la voix des sans voix

Publié le par dan29000

 

« London Calling », un essai de Mumia Abu-Jamal

Mumia Abu-Jamal propose un essai présentant ses réflexions sur les émeutes qui ont secoué l’Angleterre la semaine dernière. Mumia, surnommé « la voix des sans voix » est un activiste militant condamné à mort depuis 1982.


LONDON CALLING (Essai de Mumia Abu-Jamal)

 

 

Après des décen­nies de tra­hi­son poli­ti­que du parti tra­vailliste et l’effron­te­rie des « Tories » (le Parti Conservateur Britannique) contre la classe ouvrière surge une classe furieuse pleine de ran­cœurs qui a secoué ce qui fut le centre de l’empire Global : Londres.

Les incen­dies se sont étendus à Birmingham, Croydon, Bristol, Liverpool et Tottenham, la mèche a pris par le même type d’agres­sion qui avait sus­cité les explo­sions des années 60 et 90 : la vio­lence poli­cière — cette fois employée contre un père de 20 ans avec ces 4 fils, Mark Duggan.


Mais bien que la vio­lence poli­cière fût l’étincelle, cela ne signi­fie pas que ce fut la raison prin­ci­pale. Les années de cou­pu­res bud­gé­tai­res, chô­mage, baisse dras­ti­que d’oppor­tu­nité éducative, et la pire mes­qui­ne­rie poli­ti­que face aux pau­vres, aux dépos­sé­dés, aux migrants et autres mar­gi­na­li­sés, ont laissé beau­coup de gens avec une saveur amer dans la bouge, spé­cia­le­ment dans une ville converti en centre finan­cier de l’Europe, où d’aucuns vivent une vie d’excès et d’abon­dance.

Comme nous pou­vions l’atten­dre, les poli­ti­ques se sont rués sur les micro­pho­nes et ont débité des phra­ses qui appor­tent à l’esprit des pré­tex­tes que leur cousin amé­ri­cain au pou­voir dans les années 60, ou les jus­ti­fi­ca­tions pour exo­né­rer les poli­ciers qui ont vio­lenté Rodney King, dont la sau­vage raclée avait amené à l’embra­se­ment du sud de la Californie en 1992.

« Ce sont des délin­quants, rien de plus. On ne parle pas des condi­tions socia­les ! »

« Ce sont des durs. Ce sont des voleurs, rien d’autre que ça ! » (la der­nière fois je me rendis compte, les voleurs ne bru­lent pas les lieux qu’ils volent).

Les incen­dies sont des ten­ta­ti­ves de des­truc­tion. Point : !

Durant le tumulte des années 60 le révè­rent Dr. Martin L. King, Jr, dit : « Dans le fond, un émeute est le lan­gage de ceux que l’on écoute pas ».

Jusqu’à aujourd’hui, ceux qui sont au pou­voir en Angleterre n’ont rien écouté !

Depuis le Couloir de la mort, c’est Mumia Abu-Jamal

10 Aout 2011.

Audio Gravé par Noelle Hanrahan www.pri­son­ra­dio.org Collectif de sou­tien fr : www.mumia­bu­ja­mal.com Publié par : http://espoir­chia­pas.blog­spot.com/2011/08/london-cal­ling-essai-de-mumia-abu-jamal.html


+ d’infos : Le blog de libé­ra­tion Irlande pro­pose un texte très informé et cons­truit sur le mou­ve­ment émeutier en Grande-Bretagne, écrit sur le vif par le Workers Solidarity Movement d’Irlande.

1* Partie http://libe­ra­tio­nir­lande.word­press....

2* Partie http://libe­ra­tio­nir­lande.word­press....

 

Source : Rebellyon

Publié dans actualités

Commenter cet article