Londres : Tribunal Russell sur la Palestine, la responsabilité des entreprises

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

palestine

 

Responsabilités des entreprises dans les violations des droits humains et du droit international humanitaire par Israël

20, 21 et 22 novembre 2010
Law Society, Chancery Lane, London WC2A 1PL
Droits d’inscription : 15£


Samedi 20 novembre


09:15 Ouverture des portes

10:00 Pierre Galand (Belgique) inaugurera la session au nom du comité d’organisation international du TRP.
Introduction à la deuxième session du tribunal Russell sur la Palestine par Stéphane Hessel, ambassadeur de France et Michael Mansfield QC (U.K.).

10:15 I. RESPONSABILITE DES ENTREPRISES : LE CADRE JURIDIQUE
Les experts juridiques, Richard Hermer QC (Royaume-Uni), Yasmine Gado (Etats-Unis) et William Bourdon (France) définiront le cadre juridique de la session de Londres du TRP. Chacun des experts interviendra sur les spécificités du droit interne de chacun des trois pays : Royaume-Uni, Etats-unis et France, leur pertinence dans l’application du droit international concernant la complicité des entreprises.


11:30 Pause café

11:50 II. IMPLICATIONS DIRECTES ET INDIRECTES DES ACTIVITES DES ENTREPRISES DANS LA COLONISATION (PREMIERE PARTIE)
Dalit Baum (Israël) et Hugh Lanning (Royaume-Uni) présenteront une vue d’ensemble des pratiques des entreprises en relation avec la colonisation et l’activité économique des colonies.
Fayez Al Taneeb (Palestine) et Wael Natheef (Palestine) interviendront sur l’impact direct de cette activité économique sur les Palestiniens en tant que travailleurs et résidents dans et au voisinage des colonies.


13:30 Déjeuner

14:45 II. IMPLICATIONS DIRECTES ET INDIRECTES DES ACTIVITES DES ENTREPRISES DANS LA COLONISATION (DEUXIEME PARTIE)
Adri Nieuwhof (Pays-Bas) livrera son analyse d’expert confirmé sur la réglementation des contrats publics et sur le cas de la multinationale Veolia et ses activités dans les territoires palestiniens occupés.
Ghaleb Mashni (Palestine) complétera cette analyse par un témoignage sur l’impact des activités de Véolia sur les Palestiniens.
John Dorman (Irlande) clora cette session par une intervention sur le rôle de la Cement Roadstone Holdings dans la construction du mur.


15:50 III. ETIQUETTAGE ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS DES COLONIES
Une vue d’ensemble des questions juridiques en relation avec la commercialisation et l’étiquettage des produits des colonies sera proposée par un représentant de Al Haq (Palestine)

16:10 Pause café


16:30
Christophe Perrin (France) présentera un rapport sur les activités de l’entreprise agro-alimentaire Carmel Agrexco.
Nancy Kricorian et Rae Abileah (U.S.A.) interviendront sur l’entreprise de cosmétiques Ahava et ses produits spa.
Phon Van Den Biesen (Pays-Bas) exposera la question de l’étiquettage des produits issus des colonies et Genevieve Coudrais (France) le cas de l’entreprise Soda Stream.

18:00 Fin de la première journée


Dimanche 21 novembre 2010


10:00 Ouverture des portes
Pierre Galand (Belgique) introduira cette deuxième journée au nom du Comité d’organisation international du TRP.


10:30 IV. LES SERVICES FINANCIERS
Merav Amir (Israël) : les entreprises financières israéliennes et internationales et leur rôle dans l’occupation israélienne de la Palestine.
Mario Franssen (Belgique) exposera le cas du groupe Dexia.
Saskia Muller (Pays-Bas) interviendra sur le fonds de pension PFZW.

11:40 Pause café


12:00 V. INDUSTRIE DE LA SECURITE ET INDUSTRIE DE GUERRE (PREMIERE PARTIE)
Panorama de l’industrie de la sécurité et de la nature de la participation des entreprises par John Hilary (Royaume-Uni).
Maria LaHood (Etats-Unis) interviendra sur Caterpillar et l’utilisation de ses équipements dans les pratiques militaires israéliennes, que Josh Ruebner (Etats-Unis) complétera par un exposé détaillé sur les activités de Caterpillar.
Puis Merav Amir et/ou Dalit Baum (Israël) rapportera/ont le cas de l’entreprise de sécurité privée G4S .

13:30 Déjeuner


14:45 V. INDUSTRIE DE LA SECURITE ET INDUSTRIE DE GUERRE (DEUXIEME PARTIE)
Shir Hever (Israël) et Jamal Juma’a (Palestine) évoqueront le cas d’Elbit Systems et son rôle dans les pratiques de sécurité israéliennes.
Paul Troop (Royaume-Uni) rendra compte des récentes affaires judiciaires concernant les entreprises industrielles d’armement britanniques EDO ITT et Raytheon.
Le dernier intervenant, Ben Hayes (Royaume-Uni), donnera une information détaillée sur les subventions européennes à l’industrie de la sécurité.

16:10 Pause


16:30 Temps de parole pour les entreprises**
Questions supplémentaires
Le Tribunal se réserve la possibilité de rappeler les experts de la session ou d’autres experts internationaux pour éclairer des points de juridiction à la lumière de ce qui aura été dit tout au long de ces deux journées.
Récapitulatif
Synthèse des deux journées et suites à donner.

17:30 Fin de la deuxième journée


19:00 Le jury se retire pour délibérer
Lundi 22 novembre 2010

10:30 CONFÉRENCE DE PRESSE
Une conférence de presse se tiendra au Amnesty International Human Rights Action Centre. Elle présentera les conclusions de la deuxième session du TRP.

**Toutes les entreprises dont les activités auront été mises en cause durant la session ont été contactées par courrier et invitées à participer à la session.



Qu’est-ce que le TRP ?

Le tribunal Russell sur la Palestine (TRP) est un tribunal d’opinion international créé par un groupe de citoyens engagés dans la promotion de paix et de la justice au Proche-Orient.

Ces dernières années ont vu, notamment, l’échec de la communauté internationale à appliquer l’avis consultatif de 2004 de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la construction d’un mur en territoire palestinien occupé ; puis l’absence de mise en oeuvre de la résolution ES-10/15 confirmant l’avis de la CIJ, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 juillet 2004 ; et finalement l’offensive israélienne sur Gaza en décembre 2008 – janvier 2009. Des comités se sont alors créés dans des différents pays pour promouvoir une initiative citoyenne de défense des droits des Palestiniens, avec le droit international public comme cadre de référence.

Le TRP est inspiré du même esprit et obéit aux mêmes règles rigoureuses que ceux hérités du tribunal sur le Vietnam, créé par l’éminent savant et philosophe Bertrand Russell ((1966-1967) et du tribunal Russell II sur l’Amérique latine (1974-1976) organisé par la fondation Lelio Basso pour les droits et la libération des peuples.

Les membres du comité de parrainage international du TRP incluent des lauréats du prix Nobel, un ancien secrétaire général des Nations unies, deux anciens chefs d’État, d’autres personnalités politiques qui occupent des fonctions importante et de nombreuses personnalités du monde des arts, du spectacle, de la recherche, ainsi que de nombreux avocats et magistrats.

Le TRP se déroulera en plusieurs sessions, dont chacune traitera un aspect particulier des complicités et omissions dont sont responsables les États, les organisations internationales et les entreprises dans la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens et dans la perpétuation des violations du droit international par Israël.


Source : ICI 

 

 

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article