Lyon : résister à la surveillance généralisée avec "lyon.sous-surveillance.net"

Publié le par dan29000

Lancement de lyon.sous-surveillance.net !


Publié le 15 juillet

 


Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui [1], de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.


A force d’être regar­dés nous ne nous apper­çe­vons même plus que notre vie est sous-sur­veillance.


Pour rendre ce fli­cage per­ma­nant à nou­veau visi­ble, le com­bat­tre et se mobi­li­ser, nous lan­çons aujourd’hui la pre­mière ver­sion de http://lyon.sous-sur­veillance.net

 

 

C’est l’abou­tis­se­ment d’un appel publié en sep­tem­bre der­nier sur Rebellyon à l’occa­sion de l’anni­ver­saire des 10 ans de l’ins­tal­la­tion des camé­ras muni­ci­pa­les à Lyon.


Ce site de car­to­gra­phie de la vidéo­sur­veillance permet à tout le monde, sans com­pé­ten­ces tech­ni­ques par­ti­cu­liè­res, de signa­ler une caméra, son type, son pro­prié­taire, mais aussi de trou­ver un flux d’actua­lité, des res­sour­ces, et une carte actua­li­sée des zones sur­veillées.



Sa voca­tion est d’être un outil pra­ti­que de cons­tes­ta­tion et de mobi­li­sa­tion dans chaque ville comme au niveau natio­nal.


A Lyon le site est lancé ce 15 juillet. Dès main­te­nant, on vous invite à par­ti­ci­per au repé­rage des camé­ras et à la col­lecte d’infor­ma­tions pour cette lutte (arti­cles, infos tech­ni­ques, actions à relayer…).



... mais nous ne nous arrê­tons pas là ! Le nom de domaine géné­ri­que sous-sur­veillance.net est dis­po­ni­ble pour de futurs saint-etienne.sous-sur­veillance.net, mar­seille.sous-sur­veillance.net ou conse­gude.sous-sur­veillance.net. Montez un col­lec­tif dans votre ville, plu­sieurs pro­jets sont déjà lancés ! Faites des carto-party-par­tout ! Et pour les déve­lopp­peurs et les déve­lop­peu­ses, le projet est ouvert à vos idées et contri­bu­tions [2].

Affiches, tags, faites connai­tre le site… Si les camé­ras sont par­tout, nous le sommes aussi, orga­ni­sons-nous pour lutter contre la sur­veillance !


http://lyon.sous-surveillance.net


Mail : contact (aro­base) sous-sur­veillance.net


Vous pouvez nous join­dre par irc (chat) sur irc.indy­me­dia.org #sous-sur­veillance (si vous n’avez pas de logi­ciel adé­quat, vous pouvez vous connec­ter via cette page : https://irc.indy­me­dia.nl/ ?chan­nels=sous-sur­veillance ).

Notes

[1] 935 000 au total en France !

[2] Un début de documentation et une liste des développements en cours est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

 

SOURCE / REBELLYON.INFO

Publié dans écrans

Commenter cet article