Lyon : une initiative pour une imprimerie autogérée

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Bonjour,
Nous souhaitons créer une sorte d'imprimerie autogérée à prix libre sur la ville de Lyon qui permettra (nous l'espérons) de diffuser notre information plus largement et au delà du cercle militant qui sait déjà où aller trouver son information, ceci est à l'état de simple projet pour le moment car nous souhaitons un investissement le plus large possible autour de cette initiative et que toutes les structures / groupes n'ont pas encore été toutes contactées. 
Donc voilà si vous pouviez publier l'article suivant sur votre site afin d'accroître sa visibilité et de féderer le plus possible ça serait sympa. 
Bonne journée. 
(Vendredi 18 mars 2011.)

 

 

(…) Nous avons fixé la date de la première réunion qui aura lieu le jeudi 31 mars à la Lutine au 91 rue Montesquieu dans le septième arrondissement de Lyon à partir de 19 heures.
Le but de la réunion sera dans un premier temps de présenter le projet, de mettre en relation ses divers acteurs potentiels et si on a le temps d'organiser un peu les tâches pour le lancement de ce projet. 
(Vendredi 25 mars.)

 

 

 

 

Présentation d'une initiative autour d’un projet d’information

 

Voici une proposition de mutualisation de nos moyens autour du thème de la diffusion de notre information. L’initiative présentée ici a pour but de mettre à disposition une infrastructure de production d’information pour toutes celles et tous ceux qui luttent et qui veulent que ça se sache !

 

En cette période d’engouement révolutionnaire on peut tous voir que c’est l’information dans toutes ses formes qui aide énormément à la construction d’un mouvement révolutionnaire. Nous voyons aussi que la diffusion de cette information est bien souvent limitée, le pouvoir médiatique des grands groupes pèse très lourd dans la balance quand il s’agit de mentir ouvertement sur un mouvement social. Par exemple à Lyon lors de l’épisode de la prison Bellecour BFM TV n’a pas hésité à montrer des images vieilles de trois jours avec la mention «en direct», cette chaîne n’a pas non plus oublié de qualifier les détenus de la place Bellecour de «casseurs» et on se retrouve dans la situation où un énorme mensonge devient vérité pour le plus grand nombre.

 

Il existe bien des médias libres mais beaucoup d’entre eux sont sur internet et ils ne constituent pas une source suffisamment consultée d’information. En revanche, lorsque nous tentons de sortir du cadre virtuel et que nous nous attaquons à des affiches, des stickers, des tracts les mêmes problèmes viennent à se poser : la disponibilité, le coût On a tous un pote ou un proche qui peut imprimer une vingtaine d’affiches sur l’imprimante de son taf mais si on veut pouvoir sortir une grosse quantité d’information rapidement et pour pas trop cher on se retrouve vite dans une impasse.

 

Pour tenter de pallier à ce manque nous souhaiterions acquérir et autogérer les moyens de produire nous-mêmes de l’information par nos propres moyens comme des stickers, des affiches, des tracts… Si nous arrivons à nous mobiliser autour d’un projet comme celui-ci nous pourrions très facilement faire circuler nos informations de manière plus vaste, mieux organisée… Enfin il faut savoir que pour produire tout ça il nous faut très peu de choses : trouver un photocopieur A3/A4 d’occasion, de l’encre et des supports divers pour notre information (papier autocollant, grande quantité de papier…), enfin un lieu accessible qui acceptera d’accueillir le matériel et ses utilisateurs. De cette manière nous pourrions obtenir l’autonomie de la production de notre information, celle-ci pouvant également l’être dans une plus grande échelle (à titre d’exemple 1000 autocolants reviendraient à une dizaine d’euros, meme pas 1 centime la page A4…). Ainsi les personnes souhaitant utiliser ce matériel imprimeront selon leurs besoins en versant une contribution à prix libre permettant le prolongement de cette imprimerie (réapprovisionnement papier et encre). Un tel dispositif aurait de nombreux avantages, le premier est indéniablement la capacité de produire (et donc diffuser) de l’info en sortant un peu plus du simple milieu militant, on sort également de la dépendance envers des structures marchandes.

 

Des individus ou collectifs se sont déjà montré intéressés par le projet et pour le financer nous pensions à un ou deux concert / bouffe de soutien.

 

Pour toutes celles et tous ceux qui seraient tenté-e-s pour réfléchir autour de ce projet nous pouvons essayer de nous retrouver pour en discuter :


Contact

 

Source : Jura libertaire


 


Publié dans actualités

Commenter cet article

Mitsuko 29/03/2011 09:13



Bonjour Dan,


C'est une belle initiative pour une imprimerie autogérée ... et en plus à prix livre sur la ville de Lyon ...


Comme quoi, quand on a des idées et que l'on cherche à réaliser ce qui nous tient à coeur ... on peut y arriver ... c'est vraiment ce que je leur souhaite du
fond du coeur ...


Merci d'en avoir parlé ... cela fait du bien de lire des choses agréables comme cette imprimerie autogérée ..


Bon mardi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitusko



dan29000 29/03/2011 10:06



L'autogestion, ici et maintenant, peut être une solution à certains besoins, à l'intérieur d'une société bloquée et qui ne semble pas vraiment sur le point d'évoluer...