Manuels scolaires et Palestine : Hachette a résisté aux lobbys

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Israël-Palestine dans les manuels scolaires : Hachette résiste à la pression des lobbys


  

Le lobby proisraélien appelle au boycott... de la société Hachette, qui a refusé de modifier le contenu de manuels d'Histoire, à propos de la "Nakba" (rappelons que ce passage crucial de l'Histoire du conflit est interdit dans les manuels israéliens). La Campagne BDS France se félicite de la résistance d'Hachette sur un enjeu fondamental de l'éducation à la justice et à la citoyenneté des jeunes générations : l'Histoire.
Sur leur site, Europe Israël déplore que la société Hachette ait persisté dans la diffusion de ses manuels.

"France : l’éditeur Hachette refuse de corriger les manuels scolaires anti-israéliens !

Rappelez vous le 30 juin nous révélions qu’un manuel d’histoire destiné aux classes de 1ère aux Editions Hachette réécrivait l’histoire à des fins de propagande anti-israélienne. Le lendemain nous révélions qu’un second manuel Hachette, cette fois destiné aux classes de 4ème, était lui aussi anti-israélien. Le 5 juillet nous écrivions que rien n’était gagné que certains avaient tort de se réjouir d’une révision de ces manuels sans la moindre preuve venant d’Hachette.

Aujourd’hui nous apprenons que les librairies ont reçu un fax d’Hachette afin de remettre en vente les fameux manuels incriminés sans aucune modification ! Hachette précisant que l’entreprise ne céderait pas aux pressions, cédant ainsi aux pressions adverses du lobby pro-palestiniens…

On a pu lire ici est là que les manuels incriminés n’étaient qu’une épreuve non diffusée ce que nous démantions formellement car ces manuels étaient déjà en vente en librairie.

Certain se sont réjouis trop vite du retrait de ces ouvrages et ont cru qu’Hachette allait corriger les quelques pages tendancieuses.

Europe Israël est resté très prudent car nous nous étonnions du double discours d’Hachette qui prétendait que les livres n’étaient que des épreuves avant tirage alors que nous savions qu’ils étaient déjà dans toutes les librairies.

Nous étions également prudent car Hachette n’avait pas pris la peine de répondre à notre courrier. Prudent également de l’absence de réaction officielle des éditions Hachette.

Aujourd’hui la maison d’édition se dévoile en persistant dans la propagande anti-israélienne !

(...)

Devant une telle position d’Hachette, nous conseillons donc à l’ensemble de la communauté juive, à l’ensemble des amis d’Israël et à l’ensemble des professeurs, qui ne se reconnaissent pas dans ce parti pris anti-israélien, d’acheter les manuels d’autres éditeurs beaucoup plus sérieux et surtout beaucoup plus neutres…

Nous sortirons dans les prochains jours un dossier sur la société Hachette et ses vieilles "amitiés" particulières qui expliquent peut-être ce type de positions anti-israéliennes…

En attendant d’autres actions contre la société Hachette…

Jean-Marc MOSKOWICZ
Europe Israël
http://www.europe-israel.org/2011/07/france-lediteur-hachet...

 

Source : BDS

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article