Marchands d'armes : tout va bien, pas de crise en vue

Publié le par dan29000

1531 milliards de dollars de dépenses militaires mondiales en 2009 :
la crise n’affecte pas les marchands d’armes


Portées au niveau de 1531 000 000 000 dollars, l’étude annuelle des dépenses militaires mondiales publiée par le SIPRI indique une nouvelle augmentation des dépenses militaires mondiales en 2009, de près de 6% sur celles de 2008. « C’est un scandaleux record ! » affirme le Mouvement de la Paix. « Au moment où le monde fait face à une nouvelle crise aux conséquences sociales et écologiques dramatiques, ces dépenses sont un véritable crime contre l’humanité ».

Les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu représentent à eux seuls plus de 61% des dépenses militaires mondiales, en contradiction avec les efforts de désarmement de l’institution internationale. Le leadership de cette course à la mort reste incontestablement les Etats-Unis (49%).

« Au moment où l'on envisage des coupes sombres dans l'éducation, la petite enfance, les retraites, la santé,..., il est particulièrement indigne que la France se maintienne à la troisième place de ce triste palmarès » poursuit le mouvement pacifiste.

Le coût des opérations militaires extérieures atteint un nouveau sommet. « Comment pourrait-il en être autrement quand tout montre que les solutions militaires n’apportent aucune résolution durable des conflits et qu’au contraire, elles les enveniment ? » interroge le Mouvement de la Paix.

Il faut d’urgence mettre un terme à cette course infernale et consacrer ces sommes à la construction d’un monde plus juste donc plus sûr.

Si les armes garantissaient la sécurité, il y a longtemps que les guerres auraient disparu !

Au contraire, à force de mettre au point des armes toujours plus sophistiquées, les hommes ont rendu leur existence sur terre plus dangereuse et plus précaire. C’est particulièrement vrai avec l’arme nucléaire dont la modernisation des arsenaux coûte des fortunes.

Le Mouvement de la Paix réitère sa proposition de mettre en débat la réduction de moitié des budgets militaires pour les 10 ans qui viennent. Dans l’immédiat, le Mouvement de la Paix demande la fermeture du Salon européen de l’armement qui doit s’ouvrir à Villepinte le 14 juin prochain.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 2 juin 2010

Publié dans actualités

Commenter cet article