Marseille,1er : Communiqué du C.S.A Le Tableau Noir, menacé d'expulsion

Publié le par dan29000

Marseille: Communiqué du C.S.A le Tableau Noir, menacé d’expulsion

Squat_CSA_Le_Tableau_Noir_60_64_RUE_ST_SAVOURNIN_Marseille

Marseille, le 17 Janvier 2013

 

Depuis Octobre, nous occupons une école en plein centre de Marseille, à la Plaine, quartier en pleine transformation, un quartier que les autorités en place voudrait « nettoyer ». Nous, on est content d’être au coeur de la ville et de démontrer par les actes qu’on peut s’opposer à la gentrification et l’exclusion…, même cachés sous le vernis de la « culture ».

Il s’en est passé des choses durant ces trois mois… La police n’est venue qu’au bout d’un mois ce qui nous a tous étonnés mais bon, c’est Marseille, on ne cherche pas à comprendre. Nous avons ouverts le lieu à quatre et l’équipe est rapidement montée à dix, certains ayant déjà vécus ensemble dans d’autres lieux, d’autres se découvrants pour la première fois. 

Dés le début, l’idée a été de créer un centre social autogéré, au vu de l’espace disponible. Nous avons rapidement mis en place des ateliers d’échecs, de dessin, de langues et de cuisine, avec les repas populaires du dimanche, ainsi qu’un un magasin gratuit avec des habits, des bouquins et des jouets. Très rapidement, le contact s’est établi avec le voisinage et l’accueil fut très chaleureux de nombreuses personnes nous donnant des meubles, des habits et de la nourriture. Avec l’envie d’organiser des concerts, nous avons construit une scène et insonorisé une des salles de classe. Pour l’instant, nous avons fait trois gros concerts avec Revolver Club (rockin reggae one mand band), Grzzz (indus punk Grenoble), Prof de Skids (surf D.I.Y Grenoble) et le troisième avec du théâtre, de la musique acoustique et du grind-core heheh, et aussi des concerts acoustiques les dimanches. Nous ne faisons que du prix libre autant sur l’alcool que sur les entrées, la bouffe  la distro et pour l’instant on est content, ça marche à fond! Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs collectifs se réunissent chez nous (Soutient à la ZAD, contre les centres de rétention et d’autres), ce qui permet à l’endroit d’être tout le temps en mouvement. Depuis deux semaines, nous organisons des projections le mardi soir (nous avons construit une petite salle de projection) avec pop corns et jus de fruits maison. Nous avons également un grand sleeping où nous accueillons des gens de passage, en voyage, en galère…
Au niveau juridique, nous sommes dans l’attente des résultats de l’audience devant le tribunal administratif de Marseille qui s’est tenue mercredi dernier. La ville a certes un projet vague de réhabilitation en école maternelle
(projet que nous ne souhaitons pas bloquer car notre but n’est pas de porter atteinte aux habitant-e-s du quartier) mais pour l’instant, ils n’ont produit aucun document sérieux justifiant une évacuation urgente des lieux.

Pour nous contacter, pour des concerts ou n’importe quel autre projet, pour prendre des nouvelles, échanger des infos et des expériences, notre mail est tableaunoir[at]squat[point]net.

AMOUR

Les habitants du C.S.A le Tableau Noir

 

——–> 24 janvier 2013, Dernières Nouvelles du Tableau Noir <——–

Nous avons reçu les résultats de l’audience. Notre demande de repassage en TGI a été déboutée et nous sommes expusables sous 24 heures à partir de la remise en main propres du dossier concernant l’expulsion. Nous voyons ici la preuve en actes que la seule culture acceptable aux yeux de certains est une culture lisse et plastique, totalement déconnectée de la réalité de la majorité des habitants de Marseille et sous laquelle se cache le pognon, les magouilles, la spéculation…, la liste est longue.

NOUS N’AVONS PAS DIT NOTRE DERNIER MOT et dès ce week-end, nous organisons un festival de trois jours avec musique, projections, bouffe et boissons, rencontres, débats et une déambulation musicale.

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX!

Les habitants du Centre social autogéré Le Tableau Noir 60-64 RUE ST SAVOURNIN 13001 Marseille.
email: tableaunoir[at]squat[point]net

https://tableaunoir.squat.net/

Publié dans actualités

Commenter cet article