Marseille : contre le Projet Vieux Port, se réapproprier le Vieux port et la ville, réunion du Collectif pour la réhabilitation du Vieux Port

Publié le par dan29000

le mercredi 27 mars 2013

18 h 30 au Bar le Protis, 21 de la rue Caisserie, 13002 (rue parallèle à la Mairie qui passe devant l’Hôtel-Dieu)
Réunion ouverte

« Réapproprions-nous le Vieux Port » et au delà notre ville


Collectif pour la réhabilitation du Vieux Port

Marseille, on connaissait, la mer, le pastis, la Bonne Mêre, le Vieux Port,.... Pour le Vieux Port, c’est terminé. A grand renfort de com et contre l’avis des habitants qui ont dit non dans la consultation publique, 141 témoignages contre et 1 pour, le Projet Vieux Port est en cour. Le paysagiste ( ?!!) du projet, Michel DESVIGNE parle en notre nom et dit avant le démarrage des travaux « Les Marseillais sont, je crois assez heureux, ils n’ont pas besoin de fioriture » et Gaudin d’ajouter, « ce sera la plus grande place d’Europe ! ». Un no man’s land vide, une table rase de notre histoire, de notre culture. Adésias, le Marseille de Marcel Pagnol, la partie de Carte avec Marius et Monsieur Brun, adieu la tradition, notre identité est méprisée. Michel Desvignes Bétonne le tout en déclarant « ce ne sera finalement qu’un sol, simple, unitaire, homogène »,... « un port très minéral ».


Aujourd’hui les politiques locaux n’ont plus besoin de nous pour faire de la politique, ils saccagent notre ville, ils saccagent notre histoire. _ C’est à nous de nous ré-emparer notre ville, de retrouver notre fierté. Les élus de Marseille jettent des millions dans des projets de bétonnage débile alors que nous n’avons pas d’argent pour bouffer !


Le délirant « projet Vieux Port » a coûté 36 millions d’euros et Jean VIARD qui est semble-t-il est « l’architecte » de ce projet, signale au moment de sa présentation en février 2012 qu’une enveloppe de 40 millions arrive pour la poursuite du projet. 40 millions, comme ça, bientôt.


Soyons partis prenante de ce nouvel investissement et poussons les politiques à nous entendre !

Nous, « le collectif Vieux Port », même si nous n’avons pas pu empêcher le démarrage des travaux, pris de vitesse par la concertation bâclée et une com bien ficelée, nous avons engagé une procédure en annulation du permis de construire dans les délais légaux pour vice de procédure et absence d’intérêt général.


Nous avons besoin de votre soutien pour continuer cette bataille.


Si nous gagnons, que le permis est annulé, ils devront remettre le port à l’identique. Ils en ont les moyens avec l’enveloppe des 40 millions. Et si nous ne gagnons pas complètement nous serrons prêts pour nous faire entendre sur les aménagements à venir. _ Par exemple la demande la plus récurrente citée dans les 14 pages de témoignages retranscrits dans l’enquête publique (pages 20 à 34 de l’enquête) est pour d’avantage d’espaces verts.


Nous vous invitons pour une nouvelle réunion :

 

MERCREDI 27 MARS A 18H30 au Bar le Protis au 21 de la rue Caisserie (rue parallèle à la Mairie qui passe devant l’Hotel Dieu) pour discuter ensembles des problèmes liés au projet du Vieux Port et la façon d’y répondre.


Nous souhaitons la présence des personnes et structures concernées : Citoyens, CIQ, associations, commerçants et sociétaires du Vieux Port. _ Des médias seront présents pour relayer nos attentes. _ Le Vieux Port appartient aux Marseillais, nous devons participer à son aménagement ! _ Merci de faire tourner à vos listes _ En espérant vous voir bientôt,

 

Collectif pour la réhabilitation du Vieux Port

 

 

 

SOURCE / MILLEBABORDS.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article