Massive Attack : Heligoland : formidable nouvel album dans les bacs

Publié le par dan29000

massivemain [50%]

En plus de vingt ans, MASSIVE ATTACK, un des meilleurs groupes du monde, n'a sorti que cinq albums, c'est dire que la venue d'"HELIGOLAND" aujourd'hui est d'importance. Leader du fameux son de Bristol, le trip-hop, Massive Attack fut dans les année 90 est un des groupes les plus créatifs inventant de multiples sons et ambiances, aussi feutrés que planants. 

Le groupe, un des plus créatifs du monde, a toujours été marqué par de multiples tensions entre ses membres. C'est souvent le cas dans la rock music. Les caractères sont forts. Certains sont partis. De la formation du début ne reste aujourd'hui que Daddy G et 3D.

Heureusement Massive Attack a toujours été plus que la somme de ses membres. Le groupe fonctionne en une sorte de collectif. Ce nouveau album, comme les précédents, est une formidable réussite, certes en fonction de ce duo, mais aussi grâce aux nombreux invités participant.

Une des caractéristiques de Massive Attack est la qualité des voix, masculines ou féminines. Pour cette livraison, deux invitées de marque, Martina Topley-Bird. Elle fut longtemps une des chanteuses envoutantes de Tricky, puis sortit deux albums de qualité : Quixotic et The blue god. On a le plaisir de la retrouver ici sur deux titres : Babel et Psyché.

Autre invité de prestige : Hope Sandoval.

Américaine de LA, elle fut longtemps la carte maitresse d'un groupe de trip-hop nommé MAZZY STAR. Puis elle sortit, elle aussi, ses propres albums, deux jusqu'ici. D'ailleurs assez réussis.

Deux voix qui donnent une vraie couleur à Heligoland.

Enfin des membres de "TV on the radio" et de "Elbow" participent à l'album enregistré à Londres.

Comme souvent chez ce groupe,  on a besoin de plusieurs écoutes, car le travail sur les sons ne se laisse pas approcher dès le début. Puis la magie Massive Attack opère une fois de plus par vagues, toujours sombres et langoureuses, hypnotiques...

A savourer sans modération...

Le groupe est en tournée mondiale en ce moment.

Un extrait de l'album :

PARADISE CIRCUS : 4'51


 

 

Publié dans musiques

Commenter cet article