Médiacritique(s), nouvelle revue de l'association Acrimed

Publié le par dan29000

 

Mediacritique s - Numero 1-f36fc [50%]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces temps de crise de la presse, de toutes les presses, des titres les plus pourris aux titres  les plus militants, il est toujours bien agréable de saluer un nouveau canard, surtout quand celui-ci est dans la perspective politique que notre site défend depuis maintenant presque trois ans.

 


 

Ce qui est le cas avec ce numéro un, d'un magazine trimestriel de l'association ACRIMED. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette association bienfaitrice pour le décryptage de nos médias dominants, ce mot veut dire : Action-Critique-Médias. Et les médias ce n'est pas ce qui manque !  Difficile de les éviter, de la radio à la télévision, en passant par la presse et le web. Médias partout, information nulle part...Car c'est bien le problème, plus il y a eu de radio dans les années 80 et plus il y a eu de chaînes de télévision dans les années 90, moins l'information, la vraie, celle qui nous permet un peu de réfléchir, ou de nous cultiver, est à notre portée.

 

 Heureusement ce que nous défendons ici, les médias alternatifs, existent, enfin un peu. Bien entendu ils n'ont pas le poids des médias dominants. Ce n'est pas demain que FAKIR va concurrencer TF1 dans le quota d'espace libre dans les cerveaux. Alors l'information souvent passe par le web, et ce fut le cas, entre autres, avec la création d'un site nommé ACRIMED.

 

  Acrimed qui a la très bonne idée d'essayer de passer de nos ordinateurs à notre librairies. Enfin dans un peu de temps. Pour le moment ce premier numéro n'est disponible que par la voie postale des abonnements. On ne peut qu'être en accord avec eux quand ils écrivent que rien ne remplacera définitivement le papier. Lire sur un écran est vite fatiguant. Et puis lire à une terrasse de café au soleil ou au fond de son lit, avec un écran, pas facile...

 

 Donc nous croyons à leur projet, d'autant que le premier numéro nous a bien plu.


 On y retrouve ceux que nous soutenons depuis toujours, comme l'ami Denis Robert, en entretien sur trois pages. Il nous parle de sa belle victoire qui nous fait chaud au cœur contre les guignols de Clearstream, et aussi du journalisme d'investigation. S'il y a un journaliste qui peut parler de ce sujet, c'est bien lui.

 

 Médiacritique(s) ne manque pas d'humour; d'abord avec une page BD de Colloghan, et ensuite avec un bel article sur un de ces journalistes qui nous font beaucoup rire, Alexandre Adler. Trois pages savoureuses où il est judicieux de rappeler que ce médiatique historien qui sait si bien s'écouter parler, avait affirmé que la Tunisie de Ben Ali était une expérience encourageante au Maghreb !  Si si...Nos amis Tunisiens ont apprécié !

 

 On va pas tout détailler, mais aussi au sommaire "Les marchés pensent pour vous" et le "projet minimaliste du PS pour les médias". Le mot important étant minimaliste dans ce titre.

 

 Comme on a l'esprit critique, très critique, on a cherché un défaut, on en a trouvé un.

 Ce numéro  ne fait que 32 pages !

 Vu sa qualité, une cinquantaine ne serait pas de trop. Oui je sais, c'est pas facile, et c'est un début, certes, on comprend bien. Dernière précision, pour ceux qui partagent notre profonde allergie à la pub, pas une trace...Nada...Encore une raison pour acheter ce numéro qui sera sans doute un collector quand la revue fêtera son centième numéro !

 

 Alors, comme d'habitude, on va vous répéter, qu'il faut vous abonner, maintenant, si vous voulez le voir un jour prochain en kiosques près de chez vous. Faut juste en parler autour de vous. Car s'il est un domaine important, c'est bien celui des médias. Les médias alternatifs, sans publicité, sans actionnaires, sans compromission, c'est rare. Nous croyons toujours qu'un autre monde est possible, avec d'autres pratiques, et l'information est primordiale. C'est pourquoi nous avons fait il y a deux ans un site d'actualités quotidiennes. Médiacritique(s) va dans ce sens.


 Longue vie au magazine Médiacritique(s).

 

Dan29000

 

Pour voir le site d'ACRIMED, c'est ICI

 

 

Tarifs Port inclus
   5 euros   
   8 euros   
   9 euros   
   15 euros   
   25 euros   
   32 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 24/10/2011 09:09



Un nouveau média, digne de ce nom ... Médiacritique(s), nouvelle revue de l'Association Acrimed.


Ca va nous changer de pouvoir lire des articles utiles, des articles qui ne nous trompent pas, des articles intéressant, sans publicité (super!!!) sans
compromission ... J'adhère et j'adore ...


Alors, oui, je souhaite une longue vie au magazine Médiacritique(s).



dan29000 24/10/2011 09:44



Oui, une belle réussite pour ce premier numéro, espérons que l'on puisse le trouver en kiosque un jour prochain, vraiment utile pour décrypter...