Melun (77) : manifestation pour le maintien des 8 hôpitaux publics de Seine et Marne

Publié le par dan29000

samedi 6 avril 2013 à 11h   

Manifestation pour le

maintien des 8 hôpitaux publics de Seine et Marne

La situation est la même dans tout le département
En application de la loi HPST, dite loi Bachelot, l'Agence Régionale de Santé (ARS) poursuit au nom de la réduction des dépenses de santé, les plans mis en place sous Sarkozy :
Faire passer de 8 à 1 le nombre d'hôpitaux de proximité de plein exercice dans le département.
Partout dans le département : mise en « déficit » des hôpitaux par la tarification à l'acte, fermeture ou transfert de services vers d'autres hôpitaux. C'est un enchaînement sur fond de recherche de complémentarité permettant d'économiser matériels et personnels.

 

 

Dans ces regroupements l'ARS entend mettre en place des « plates-formes public-privé » livrant à la privatisation des pans entiers de l'hôpital public.
Sous couvert de complémentarité des 4 hôpitaux du sud de la Seine-et-Marne, l'ARS engage la fermeture des services « doublons » pour vider les établissements de leurs activités et en transférer l'essentiel sur l'Hôpital Sud Francilien (à Corbeil).


Dans le nord du département, l'ARS a engagé la constitution du Groupe hospitalier de l'Est Francilien sur le nouvel hôpital de Jossigny amenant à terme la disparition des Centres hospitaliers de Lagny, Meaux et Coulommiers.


Informé de l'appel commun à manifester du Comité de Défense de l'hôpital de Melun, du Comité de Melun du Parti Ouvrier Indépendant, et de la section PCF de l'agglomération melunaise sur les mots d'ordre :

 

  • Non à la privatisation - Oui à l'hôpital 100% public
  • Non à la complémentarité - Oui au maintien et à la création de tous les services, tous les lits, tous les postes nécessaires
  • Abrogation de la loi Bachelot (HPST : « Hôpital - Patients - Santé - Territoire »)
  • Création d'un CHU (centre hospitalier universitaire)

 

Compte tenu de la situation dans l'ensemble des hôpitaux du département, des luttes qui s'y mènent contre un même plan de démantèlement, le comité départemental 77 du POI a décidé d'appeler l'ensemble de la population de Seine- et- Marne à participer à cette manifestation.


 

document au format PDF:


 Lien : http://www.demosphere.eu/node/35906
Source : message reçu le 28 mars 11h

Publié dans actualités

Commenter cet article