Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

meme.jpg

 

 

 

 

 

  Nous savions déjà depuis bien longtemps que "les cowgirls" ont du vague à l'âme, avec ce nouveau livre de John Gierach, nous apprenons que les truites aussi sont frappées...

 

Cela une bonne trentaine d'années que cet homme est installé dans le Colorado et pratique avec une grande assiduité deux activités :

il pêche et il écrit.

Il écrit des livres et aussi des  articles dans divers magazines de pêche et d'activités de plein air. Et de l'air ce n'est pas ce qui manque dans ce livre...

 

Il est même possible de ressentir en le lisant comme une belle et bonne bouffée d'oxygène et de dépaysement.

Et que demander de mieux alors que commencent les vacances pour une moitié des Français. Et ceux qui ne partent pas pourront toujours voyager avec ce livre qui nous permet de suivre les aventures d'un pêcheur particulièrement attachant.

Au fil des pages et des randonnées de l'auteur, nous apprenons ainsi que la pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport, ou qu'un simple loisir pour certains. Il nous permet de comprendre, et ce n'est pas évident au départ, qu'il s'agit d'un mode de vie. Mode de vie fait de patience, et encore de patience où l'on peut enfin profiter des rythmes naturels de notre environnement.

Presque une philosophie. Chercher, et trouver, ou pas, la bonne canne, ou le bon endroit où la rivière sera favorable. Bien entendu, cela est sans fin prévisible, pour notre plus grand plaisir.

Certes parfois la multiplication des détails techniques pourraient rebuter certains lecteurs, mais cela ne dure pas et l'aspect, qui existe, de manuel de pêche, fait assez vite place à un délicieux récit de pérégrinations écologiques (s'il n'y avait pas hélas les trop fameux 4x4).

On comprend qu'un romancier des grands espaces comme Thomas McGuane se soit laisser prendre à la magie de Gierach car les deux auteurs ont des points communs, et notamment le talent de savoir décrire la place de l'homme dans la nature. Les deux hommes sont des conteurs.

Quand Gierach nous parle choix de cannes et de mouches, poissons et rivières, il nous parle de nature, mais aussi et surtout d'humains, il nous parle aussi de l'ouest américain, des grands espaces, d'une nature encore sauvage et un peu préservée, il nous parle aussi de ses compagnons de pêche, il nous parle des chiens, des brochets, de l'étang de la ferme de son oncle où il prit sans doute son premier poisson, il nous parle de trous d'eau, de neige de printemps, et aussi du Montana et des coins à monstres, secrets, enfin, plus ou moins secrets, il nous parle encore de l'enfance, et de l'art, et de bonne bouffe.

 

Autant de bonnes raisons d'acheter ce livre...

Une lampée d'oxygène salutaire, vous dis-je...

 

Dan29000

 

Même les truites ont du vague à l'âme

John Gierach

Traduit de l'américain par Jacques Mailhos

Collection Nature writing

Editions Gallmeister

2011 / 232 p / 22,90 euros

 

Pour découvrir le site de l'éditeur, c'est ICI

 

==================================================================================

 

Du même auteur

- Truites & Cie
- Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

À propos du livre

 
... Nous nous embarquons à ses trousses pour remonter canyons et rapides, pour fourbir le matériel, pour écouter les crissements du moulinet, pour évaluer la souplesse d'une canne, pour choisir l'appât qui convient, pour faire sauter le leurre sur les courants, pour observer la parfaite trajectoire d'un lancé, et surtout pour ferrer sa proie en se prenant pour le capitaine Achab défiant Moby Dick.

François Busnel, FRANCE INFO


Je me suis encore une fois laissé prendre par le style convivial et plein de sensibilité de John Gierach.

Thomas McGuane

Un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.

André Clavel, LIRE

 

Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd'hui.

THE NEW YORK TIMES

 

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :