Métro parisien : après la censure Saez, la censure Amnesty international

Publié le par dan29000

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AMNESTY INTERNATIONAL 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Non à la liberté d’expression ! 
Un des visuels de la nouvelle campagne de publicité d’Amnesty International France
ne sera pas affiché dans le métro parisien

 Amnesty International France (AIF) déplore la recommandation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP – ex BVP) de ne pas diffuser l’un trois des visuels de sa nouvelle campagne de publicité dont l’accroche est « Les violations des droits humains sont toujours à la mode ». 

Réalisée gracieusement par TBWA, cette campagne est composée de trois visuels qui mettent en scène trois cas de violations de droits humains : les violences conjugales, les expulsions forcées et la répression de la liberté d’expression. L’ARPP a recommandé de ne pas diffuser le visuel portant sur le dernier cas parce qu’il porterait « atteinte à l’image de la profession des policiers ». Il n’apparaîtra donc pas dans le métro parisien où les affiches de la campagne sont diffusées du 3 au 9 mars.

« L’objectif de ce visuel est d’illustrer la répression de la liberté d’expression de manière générique, rappelle Geneviève Garrigos, Présidente d’AIF. Comme les autres visuels de la campagne, il a été volontairement travaillé pour qu’il n’y ait pas d’association possible avec un pays en particulier ».

« Amnesty International travaille sur la répression de la liberté d’expression dans de nombreux pays, ajoute Geneviève Garrigos. Sur notre site internet en lien avec le visuel, nous appelons le grand public à agir contre les répressions massives après l'élection présidentielle contestée de juin 2009 en Iran ».

Cette campagne rappelle la mission première d’Amnesty International, défendre tous les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, partout dans le monde. Le message est simple : les violations des droits humains sont plus que jamais d’actualité. Au lieu de rester spectateur de cette triste réalité, Amnesty International appelle chacun à agir.

L’ensemble des visuels de la campagne sont disponibles sur le site internet d’Amnesty International France. Ils sont aussi diffusés en presse écrite et via le réseau Cartcom. Trois spots radio sur les mêmes cas de violations seront également déclinés sur les ondes d’ici avril.

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