Michel Onfray : parution du coffret N°17 de sa Contre-histoire de la philosophie en 13 CD

Publié le par dan29000

Contre-histoire de la philosophie vol 17 - Michel Onfray

Contre-histoire de la philosophie – Coffret N° 17

 

Le siècle du nihilisme -

 

 

L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique.
Michel Onfray
 
Les partis de la liberté vivent de l’impuissance de leurs partisans.
J’ai découvert ce qui faisait de toi un esclave : tu es ton propre argousin. Tu es seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d’autre. Moi, je te dis : ton seul libérateur c’est toi !
Wilhelm Reich

“Un des rares auteurs à avoir le génie de sortir durablement la philosophie des salles de classes.”
Stéphane Floccari, Le Magazine Littéraire

CD 1 : Le siècle du nihilisme européen 1/ Nihilisme et pulsion de mort. 2/ Philosophes et dictatures. 3/ Les maladies du XXe siècle. 4/ Exemples d’idées meurtrières. 5/ Le fantasme de l’homme nouveau. 6/ L’abolition de l’homme chrétien. 7/ La torsion des textes. 8/ L’anatomie de l’homme nouveau par Freud. 9/ Le père de la horde primitive. 10/ Conclusion sur ce XXe siècle.
CD 2 : Otto Gross et la gauche freudienne 1/ La psychanalyse, une aventure collective. 2/ Théorie freudienne de la politique. 3/ De l’existence d’une gauche freudienne. 4/ Otto Gross : un Diogène autrichien. 5/ Biographie d’Otto Gross. 6/ La rencontre avec Freud. 7/ Premières dissensions avec Freud. 8/ L’expérience d’un congrès avec Freud. 9/ Un matérialisme moniste. 10/ Les psychanalystes non freudiens.
CD 3 : Vie et mort d’un anarchiste 1/ Le couple de Jung et Freud. 2/ Les vertus de l’immoralisme sexuel. 3/ Transfert et immoralisme. 4/ Le transfert comme reproduction d un schéma sociologique. 5/ Les nouvelles possibilités d’existence sensuelle. 6/ L’influence de Gross sur Jung. 7/ Portrait d’un marginal. 8/ Une communauté nietzschéenne. 9/ L’analyse et l’enfermement. 10/ Un précurseur du freudo-marxisme.
CD 4 : Freudiens et nietzschéens de gauche 1/ L’existence d’une gauche freudienne. 2/ Le « cas » Nietzsche. 3/ L’influence de la rupture nietzschéenne. 4/ Une triple association : Nietzsche, Freud et la révolution. 5/ Ressentiment et construction des sociétés. 6/ La transmutation des valeurs. 7/ La méthode freudienne. 8/ L abréaction. 9/ La révolution russe en modèle – 1 : Anatoli Lounartscharski. 10/ La révolution russe en modèle – 2 : Pierre Kropotkine.
CD 5 : Célébration du dégénéré 1/ Les collages théoriques. 2/ Une oeuvre en confession autobiographique. 3/ La violence parentale : le cas d’Élisabeth. 4/ l’anti-psychiatrie. Pour une étiologie sociologique. 5/ L’oeuvre du père. 6/ La guerre de Hans Gross. 7/ La folie, modèle de santé mentale. 8/ La mère, remède au père.9/ Détruire un enfant, construire une névrose. 10/ La solution d’un nouveau matriarcat.
CD 6 : Le matriarcat : un paradis perdu 1/ Portrait de la mère en anti-père. 2/ Définition du matriarcat. 3/ Une lecture de la Genèse. 4/ Le passage au patriarcat. 5/ Naissance de la propriété privée. 6/ Naissance de la famille. 7/ La révolution libertaire. 8/ L’idiosyncrasie révolutionnaire. 9/ La révolution de la connaissance de soi. 10/ Les bases de la « gauche freudienne ».
CD 7 : Le programme essentiel de Reich 1/ Pré – sentation générale. 2/ La cohérence d’une pensée bergsonienne. 3/ Un « Bergsonien de terrain ». 4/ Une configuration familiale sous le signe nocturne. 5/ Une sexualité sous le signe solaire. 6/ L’expérience de la trahison. 7/ La mère adultère. 8/ La scène originaire. 9/ La mort du père. 10/ Une oeuvre compensatrice d’un méfait.
CD 8 : Freud, un droit d’inventaire 1/ Les références livresques de Reich. 2/ La rencontre avec Freud. 3/ L’inno – vation de la théorie de l’inconscient. 4/ Le disciple adorateur. 5/ Premier grief : I – Variation sur le surhomme. 6/ Premier grief : II – L’inefficacité thérapeutique. 7/ Deu xième grief : L’attention flottante. 8/ Troisième grief : I – La pulsion de mort. 9/ Troisième grief : II – Une biologie des passions. 10/ Contre le déterminisme radical.
CD 9 : Les névroses des économiquement faibles 1/ Rappel des premiers griefs. 2/ Une opposition métaphysique sur la libération sexuelle. 3/ La critique freudienne de la morale sexuelle. 4/ Le conservatisme de Freud. 5/ L’eudémonisme social de Reich. 6/ L’histoire contre la métapsychologie. 7/ La sociologie des patients de Freud. 8/ La guérison interdite des pauvres. 9/ La psychanalyse de la misère. 10/ Le sens du pseudo-marxisme.
CD 10 : La fonction de l orgasme 1/ « La fonction de l’orgasme », histoire d’un ouvrage. 2/ La force psychophysiologique. 3/ Les stases d’angoisses. 4/ La cuirasse musculaire. 5/ L’analyse caractériologique. 6/ Les biopathies. 7/ L’acte sexuel satisfaisant. 8/ Les conséquences de l’insatisfaction. 9/ Le rythme libidinal. 10/ « Pénis normal à doses répétées ».
CD 11 : Une politique de la libido 1/ Un engagement politique concret. 2/ Un militantisme communiste. 3/ La visite de l’URSS. 4/ Une pédagogie non autoritaire. 5/ La liberté sexuelle des enfants. 6/ L’abolition du complexe d’OEdipe. 7/ La colère de Freud – I : «Malaise dans la civilisation » (1930). 8/ La colère de Freud – II : « L’avenir d’une illusion » (1927). 9/ La création de « Sexpol ». 10/ Morale répressive et capitalisme.
CD 12 : Questions / réponses 1 1/ Les deux « XXe siècles ». 2/ Philosophie antique et vie philosophique. 3/ Le christianisme comme rupture. 4/ Un fil conducteur non rompu. 5/ Éloge de Pierre Hadot. 6/ L’union entre les humains et la nature. 7/ L’émergence d’une cosmologie affabulatrice. 8/ La dot et la naissance du capitalisme. 9/ Premier échange et logique du capital. 10/ Un capitalisme polymorphe mais indépassable.
CD 13 : Questions / réponses 2 1/ Les humanités contre la barbarie. 2/ Le pédagogue et la création du lien social. 3/ Jean Malaurie et Théodore Monod, l’expérience commune du désert. 4/ Contemplation et pensée politique. 5/ « L’anarcho communaliste ». 6/ « Tristes Tropiques ». 7/ Pulsion de vie et pulsion de mort. 8/ Eros et Thanatos. 9/ Bergson, un dandy non hédoniste. 10/ Bergson, un métaphysicien.

Droits : Frémeaux & Associés en accord avec Michel Onfray, Grasset, Editions de Radio France, France Culture et l’Université Populaire de Caen.


Coffret de 13 CD Audio – Réf. : FA5317A
SOURCE / MICHELONFRAY.FR

Publié dans lectures

Commenter cet article