Montréal : nouvelles niaiseries gouvernementales pour les chômeurs

Publié le par dan29000

 

L'assurance-chômage: encore des conneries

 

Martin Richard, Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal

Les dernières niaiseries du gouvernement Harper en matière de chômage.



 

Non content d’avoir depuis 1990 massacré le programme d’assurance-chômage (assurance-emploi étant une aberration linguistique et comment dire, philosophique), restreignant l’admissibilité de façon draconienne (1996) et abolissant la liberté de travail (1993), le gouvernement Harper, lui, passe au hachoir la machine administrative, avec encore une fois des retombées négatives pour les citoyens.

On apprend aujourd’hui la fermeture de bureaux administratifs de traitement des demandes d’assurance-chômage pour laisser place à de méga-centres, se fiant au dieu internet pour tout régler. Quelle farce. Hier encore, un citoyen me montrait un document imprimé via son dossier personnel/web lui indiquant, entre autres conneries, qu’il n’était pas admissible aux prestations de maternité. Comme c’est un homme, cela l’a beaucoup chagriné… être chômeur et enceinte en même temps, c’était son rêve…

De plus, dans un autre département près de chez vous, les brillants technocrates dirigeant le ministère ont décidé d’abolir un service extraordinaire (A.L.P. agent de liaison avec le public) qui permettait aux intervenants en matière d’assurance-chômage (groupes de défense, députés, conseillers syndicaux, avocats) d’intervenir rapidement auprès d’un agent compétent pour régler des litiges, des malentendus, des drames de façon à ce que nos concitoyens puissent avoir un motif d’angoisse de moins à se soucier. C’était efficace en diable et trop beau. Trente ans de collaboration exemplaire jetés aux poubelles.

Dernier point et j’arrête. Avant, un chômeur avait un dossier papier auquel le fonctionnaire se référait. Maintenant, il y a une panoplie d’écrans par lesquels l’agent ne peut même pas voir la moitié des renseignements nécessaires pour comprendre un dossier. Vive le progrès !

 

Martin Richard
Mouvement Action-chômage (MAC)
de Montréal

Source : CMAQ

Publié dans actualités

Commenter cet article