Montreuil, cinéma Le Méliès : quand les habitants/spectateurs occupent le cinéma, Voynet fait envoyer la police

Publié le par dan29000

 

melies.JPGSamedi 16 mars 2013 Cinéma Méliès occupé

 

Le Printemps du Cinéma Montreuillois

 


Les Montreuillois  ont décidé d’occuper le cinéma Méliè à Montreuil, et ceci pour manifester leur soutien à ce lieu unique en France et qui subit depuis plus de deux ans des attaques répétées de la municipalité et de sa maire Dominique Voynet.

À la suite d’une séance à 20:30, une centaine de spectateurs ont décidé de rester dans la salle jusqu’au lendemain, début du Printemps du Cinéma. Acte symbolique qui rappelle que le cinéma appartient, en tant que lieu d’art et de culture, avant tout aux citoyens. Cette occupation est pacifique et festive. Malgré la bonne humeur générale personne ne perd de vue l’aspect contestataire de cette action ponctuelle.
Le Comité des Citoyens Montreuillois (CCM) s’est joint à cette action organisée par le Comité Indépendant des Spectateurs. Nous partageons en effet les mêmes revendications:
- Le retour de l’équipe du cinéma au complet (le directeur artistique licencié et les deux régisseuses mutées)
- La publication du futur projet culturel concernant le nouveau Melies, afin de savoir quelle politique culturelle la Mairie compte mener dans notre ville (si tant est qu’il y en ait une).
Le Comité des Citoyens Montreuillois soutient depuis les
premiers jours l’équipe du cinéma: meetings, manifestations, projections buissonnières et ce soir occupation. Nous ne pouvons pas laisser une équipe municipale détruire les trésors culturels de notre ville sans rien faire.
Nous avons également rédigé un guide pratique de la crise du cinéma Méliès que vous trouverez ici: LIEN
SOURCE / Comité des citoyens Montreuillois
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
COMMUNIQUE d'OCCUPATION DU MELIES du 16/3/3013 22:30

NOUS,
Citoyens et spectateurs du cinéma MELIES de MONTREUIL,
sommes déterminés à DEFENDRE NOTRE CINEMA et TOUTE SON EQUIPE !
Cette équipe, DEMANTELEE, SANCTIONNEE, SA PROGRAMMATRICE et SON DIRECTEUR ARTISTIQUE LICENCIES, en a fait un des cinémas d’Art et d’essai les plus fréquentés et réputés de France !
Nous demandons que ses salariés soient réintégrés à leurs postes et dans leurs missions pour réussir le passage du cinéma public de trois salles à Croix de Chavaux à son nouvel emplacement à la Mairie de Montreuil et ses six salles publiques.
NOUS N'ACCEPTONS PAS QU’UNE MUNICIPALE PUBLIQUE, QUI RESISTAIT AUX DIKTATS DES GRANDS CIRCUITS COMMERCIAUX, SOIT AINSI DURABLEMENT AFFAIBLIE ! NOUS VOULONS UN MELIES LIBRE ET INDEPENDANT

SOURCE / COMITE D’OCCUPATION DU MELIES

Publié dans écrans

Commenter cet article

BONNET DIDIER 17/03/2013 16:44


Bien vu le côté obscur de mars sur l'évènement qui n'en est pas un....Dommage que certains témoins avancent masqués.....@plus 

dan29000 17/03/2013 22:02



Merci pour votre commentaire particulièrement clarifiant...



frederic, militant parti de gauche 17/03/2013 12:57


Voynet, la fausse écolo mais vraie c...se révèle une fois de plus telle qu'est est, une abominable capitaliste qui ne sert que ses intérêts et celles des puissances de l'argent..


Il serait grand temps que les habitants de Montreuil la vire aux prochaines élections municipales ...


Bon courage à ceux qui luttent pour ce cinéma ...

dan29000 17/03/2013 13:47



Pas mieux... Il est vrai que EELV a quelques représentants bien compromis, dont Voynet et Duflot...