Mouguerre : Altervillage 2011, village alternatif d'ATTAC France

Publié le par dan29000

 

4ème AlterVillage d'Attac (11-18 juillet 2011)

Lundi 11 Juillet 2011 - 17:00 - Lundi 18 Juillet 2011 - 15:00

L’Édition 2011 de l’AlterVillage se déroulera du lundi 11 au lundi 18 juillet à Mouguerre, à 10 kms de Bayonne.

 

 

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes.

L’objectif de l‘AlterVillage est double :

  • d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
  • de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militantes-ants de différentes organisations sont présentes-ents et échangent leurs expériences et réflexions pendant quatre jours, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, de l’installation du Village et jusqu’au nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective.

 

Attac Bizi!         
Avec le soutien financier de Non violence XXI
Non Violence 21

Notre site d’accueil : le trinquet Ibar de Mouguerre - Elizaberri

Notre site d’accueil est le trinquet du quartier Elizaberri de la commune de Mouguerre, à 10 km à l’est de Bayonne.
Le trinquet est le nom de la salle dans laquelle se joue en intérieur la pelote basque. Le terrain du trinquet du quartier d’Elizaberri est un lieu bien connu de la vie militante du quartier d’Elizaberri : de nombreux évènements festifs et militants (conférences publiques, concerts, marchés de producteurs, accueil de l’assemblée des habitantes-ants du quartier…) y ont eu lieu depuis les années 80. Le propriétaire du lieu, qui a construit lui-même ce trinquet, est un militant fortement impliqué dans le dynamisme de son quartier.

Adresse postale :
Ibar Trinketea / Trinquet Ibar
445 Ibargoiti bidea / 445 route d’Ibargoiti
64990 Elizaberri Mugerre / Mouguerre

 

Hébergement

La forme d’hébergement principale sera l’hébergement sous la tente.

Un hébergement en dur sur le site est également possible, mais les places sont limitées (pensez à l’indiquer sur la fiche d’inscription).

Si ces types d’hébergement ne vous conviennent pas, il existe quelques hôtels à proximité du site de l’AlterVillage.

Repas et budget

Apportez de la vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères et assiettes, etc.
Si c’est possible, essayez d’apporter des plats pour la cuisine (grosses casseroles, marmites, etc.).

Les repas seront cuisinés de façon collective par les participantes-ants de l’AlterVillage, à partir de produits bio locaux et/ou équitables, assurant la cohérence du projet. Les repas seront majoritairement végétariens.

Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun/e donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut..
A titre indicatif, le coût de revient moyen d’un repas pour l’AlterVillage, sans viande à tous les repas, est de l’ordre de 3,50 €.

L’AlterBuvette (bière artisanale, vin, jus de fruit bio, etc.) permettra de son côté de rafraîchir les gosiers.

Inutile donc d’apporter votre nourriture et vos boissons.

Budget. Nous estimons à une dizaine d’euros les frais rééls de participation pour une personne : petit-déjeuner et le café ou le thé en libre service toute la journée, repas du midi et du soir (vin compris), électricité et eau.
Les autres dépenses (mise à disposition des locaux, défraiement des intervenantes-ants, frais d’organisation divers) ne sont pas ici prises en compte. Un partenariat financier avec Non Violence XXI permet d’assumer une partie (600 €) de ces frais, estimés à 2500 €. Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons pour cette raison à apporter une contribution financière permettant de ramener à l’équilibre le budget de l’AlterVillage.

Sanitaires

Les toilettes seront sèches et les douches solaires.
Elles seront construites par nos soins le mardi 12.

Autres

Instruments de musique et carnets de chant seront également les bienvenus pour animer les soirées.

Les lieux offrent la possibilité d’organiser des activités pour les enfants sous la responsabilité des parents.
L’association Montessori de Bayonne propose d’animer quelques ateliers pour les enfants.

Qui contacter ?

  • pour des questions d'ordre général :altervillage@attac.org ; 06.63.86.37.21 (Nikolaz)
  • sur place : Mattin : 06.74.75.57.70 / 05.59.25.65.52

 

Organisation des journées

Ici, une version résumée sous forme de tableau

L'accueil des participantes-ants à l'AlterVillage se fera à partir de 17h00 le lundi 11 juillet : Installation des tentes — apéro + première plénière “fonctionnement” = évaluation du travail pour l'installation et définition d'un référent par tâches pour le lendemain (toilettes sèches / douches solaires / signalétique / accueil / aménagement salles ateliers / courses “petit matériel”…) + formation d'une équipe “petit-déjeuner” & d'une équipe “déjeuner”…
Le repas du soir sera constitué de tout ce que chacun/e d'entre nous aura pu apporter dans ses valises.

La journée du mardi 12 et la matinée du mercredi 13 juillet seront consacrées à l'aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 150 personnes dans les meilleures conditions.

En début d'après-midi du mercredi 13, de 14h00 à 16h00, nous tiendrons la plénière d'ouverture de l'AlterVillage, afin de définir notre mode d'organisation collective jusqu'au lundi 18 (topo facilitation, présentation du lieu, objectifs AlterVillage, règles de vie commune, rôle des équipes "Cuisine", "Toilettes sèches", "Buvette", "Sécurité/Infirmerie", etc., présentation du programme).

Les travaux de l'AlterVillage débuteront après cette plénière d'ouverture par un premier créneau de réflexion sur à la fois la crise climatique et le pic de pétrole. Ces réflexions se poursuivront le lendemain après-midi.

Le matin du jeudi 14, nous proposons de participer à la "Flânerie contre la grande vitesse" organisée par le collectif local "anti-LGV" sur un tronçon du tracé de la future Ligne à grande vitesse (LGV) traversant le Pays basque.
Le rendez-vous pour participer à cette flânerie se fera à 10h00 à 45 mn du lieu de l'AlterVillage : un transport collectif est organisé pour permettre notre participation. Sur place, deux heures de marche nous permettront de découvrir des lieux qui seront détruits si la LGV est construite.
Nous reviendrons sur le site de l'AlterVillage en début d'après-midi pour reprendre nos échanges au sujet de la crise climatique.

Les trois journées d'atelier du vendredi 15, samedi 16 & dimanche 17 se présentent sous la même forme (excepté pour ce qui concerne l'après-midi du samedi) :

  • Après le petit-déjeuner, les ateliers du matin entre 10h00 et 12h30 sont l'occasion d'échanger au sujet d'expériences de solidarité, de lutte, d'innovation… Ces ateliers se veulent être des moments de confrontation entre des pratiques pour permettre leur amélioration et leur renforcement.
  • Le repas du midi est suivi d'un temps appelé "Café-restitution" qui se tient entre 14h00 et 14h30. La fonction de ce "café-restitution" est de permettre un temps de discussion collective pendant lequel il peut y avoir une brève restitution des échanges eus le matin, la formulation de souhaits pour approfondir des sujets abordés le matin, ainsi que des propositions d'entraînement à des actions militantes suite aux échanges du matin. Le "café-restitution" n'est pas pensé pour être un temps de "parlotte", mais pour être un temps d'échange entre les différentes personnes participant à l'AlterVillage pour orienter les ateliers de l'après-midi et/ou proposer de nouveaux ateliers ainsi que des actions et/ou des entraînements particuliers.
  • Les ateliers de l'après-midi, sur la fourchette indicative 14h30 / 17h00, sont davantage tournés vers la diffusion d'une technique militante précise. Ces ateliers peuvent ainsi être perçus telles des séances d'entraînement, qui se dérouleront à l'endroit que les participantes-ants à ces ateliers jugeront pertinent. La liste des ateliers présentés dans le programme n'est aucunement limitative : les participantes-ants de l'AlterVillage peuvent vouloir approfondir le thème abordé lors de l'atelier du matin ou mettre en pratique d'autres points évoqués lors des discussions.
  • Un second café-restitution a lieu de 17h30 à 18h00 : il s'agit de restituer brièvement ce qui a pu être accompli l'après-midi et proposer des pistes d'approfondissement.
  • L'Assemblée générale quotidienne de 18h00 n'abordera quant à elle que les questions liées à l'organisation de la vie sur le site de l'AlterVillage et sera l'occasion de résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion collective du lieu.
  • Avant le repas, un temps appelé "Vie du Village" permettra aux différents participants d'effectuer les tâches quotidiennes de gestion du site. (Nota. Le vendredi à 18h30, le groupement d'achat de l'assemblée du quartier d'Elizaberri effectuera sa dstribution sur le site du trinquet...)
  • Après le repas, soirée culturelle...

Le lundi 18, nous remettons le site dans l'état dans lequel nous l'avons trouvé en arrivant.

 

Pour voir la suite, visitez le site ICI

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