Mourir dans la rue : Une personne par jour...

Publié le par dan29000

Le collectif les Morts de la rue organise le 18 novembre 2009, une célébration en hommage aux personnes de la rue dont elle a appris les décès depuis les six dernier mois. 
Cet hommage est l’occasion de rappeler que rien ne change pour les sans abris.


Chaque jour une personne décède des conséquences de la vie à la rue.
Les politiques n'affichent pas la réelle volonté de permettre à des personnes de bénéficier du droit élémentaire d’avoir un « chez soi ».
Le 18 novembre, comme tous les six mois, nous allons de nouveau égrener la litanie des noms de toutes ces personnes décédées. Nous allons leur rendre un dernier hommage en représentant symboliquement un cimetière avec les tombes des 217 personnes décédées. Ce cimetière éphémère sera implanté sur la place de Palais Royal, lieu du pouvoir, celui de deux Conseils garants des droits fondamentaux de la république (Conseil d'Etat et Conseil Constitutionnel).
Nous invitons les citoyens à venir rendre un dernier hommage aux morts de la rue, à dénoncer l’insoutenable que constitue la réalité des personnes contraintes de vivre dans la rue et y mourir, dénoncer la condamnation à mort que constitue la vie à la rue.
Depuis le 1 janvier 2009, c’est 299 personnes au moins qui sont décédées en France…
Des hommages publics ont aussi lieu dans d'autres villes en octobre et novembre : Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse... et également à Bruxelles (Belgique), Kielce (Pologne)... 

Lieux et heures :

Place du Palais Royal, Paris 1er

A 18h45 : Lecture solennelle des noms des personnes décédées
Dès 14 heures et tout l’après midi : accueil des amis et passants au « Cimetière éphémère installé sur la place.

Publié dans actualités

Commenter cet article