Mouton 2.0, un film d'Antoine Costa et Florian Pourchi

Publié le par dan29000

 

moutonA3

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un des axes d'intervention de notre site depuis sa création est la défense du monde animal, des combats contre les corridas ou la chasse, en passant par la dénonciation de l'expérimentation ou le soutien aux combats de Paul Watson, préservateur de la faune marine...Le film que nous vous conseillons chaudement, se trouve à l'intersection de ce combat et de celui, pas moins important de la lutte contre les nouvelles technologies de contrôles. Un monde de nanotechnologies, de caméras omniprésentes, de multiplication des fichiers, de passeports et cartes d'identité biométriques et de puçage, aujourd'hui animal, demain humain...

 

 Ainsi que nous l'annonce bien le sous-titre du documentaire d'Antoine Costa et Florian Pourchi, "La puce à l'oreille", il s'agit ici d'entendre les multiples résistances qui se font jour face au puçage informatique des moutons. Désormais les éleveurs doivent mettre une puce RFID dans l'oreille de leurs animaux, ceci au nom de la traçabilité.

 Mais au fait, qu'est-ce que la RFID ?

 Nous aimons bien une des définitions possibles, donnée par PMO (Pièces et main d'œuvre) dont nous vous parlons régulièrement :

 

 "Qu'est-ce que c'est que les RFID ? La traduction sur quelques millimètres carrés d'un désir totalitaire de tout suivre, pister, détecter, contrôler, surveiller électroniquement."

 

 RFID, la police totale, 2008

 

 Dans un premier temps, le film permet de comprendre pourquoi des personnes ont choisi de devenir bergers. Pas un métier facile ni courant. Question de motivation, de rapport au travail, à la nature, aux animaux. Une série de beaux portraits. Et puis il y a aussi un superbe cadre naturel et...les fameux moutons.

 

 Après avoir industrialisé l'agriculture au nom de leur progrès et de leur science, avec les résultats catastrophiques que l'on sait, l'élevage est à son tour en ligne de mire. Les animaux n'étant plus alors qu'une usine à viande sur pattes, et l'éleveur un simple rouage derrière son ordinateur pour le plus grand profit de l'industrie concernée.

 

 Heureusement la résistance s'est organisée. Nous allons découvrir une occupation de la Maison de l'élevage par le "Collectif pour la liberté de l'élevage". Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de liberté, ou pas. Les membres du collectif vont expliquer, avec des mots clairs et justes, ce refus salutaire du marquage électronique. D'ici deux ans, les dix millions de moutons et chèvres devront être "électronisés", faute de quoi, ils ne pourraient plus être commercialisés !

Ensuite le tour des vaches viendra (20 millions).

 

 Tout cela a une explication. La biométrique est un marché particulièrement juteux pour les entreprises françaises, en particulier Morpho, une filiale du groupe d'armement Safran. La résistance de ces éleveurs recoupe donc une résistance bien plus large, celle contre la future carte d'identité biométrique et le fichage généralisé de toute la population française. Après d'ailleurs que le gouvernement indien ait stoppé le projet de Morpho qui devait collecter les empreintes digitales et les scans de l'iris de 200 millions d'Indiens.

 

 Ce film doit être vu et diffusé, car c'est un combat qui nous concerne tous. Sorti en mai dernier, il sera visible dans les régions (dates ci-dessous) et le DVD est maintenant disponible... L'acheter est un geste nécessaire de solidarité et de résistance.

 

Dan29000

 


 

MOUTON 2.0

La puce à l'oreille

Antoine Costa et Florian Pourchi

Synaps collectif audiovisuel

2012 / 77' / Sortie mai 2012

DVD / Sortie 01 juin 2012

12 euros frais de port compris

 

Voir le site du film pour organiser une projection ou commander le DVD

 

========================================================================

Fiche technique :

 

AUTEURS & RÉALISATEURS : Antoine Costa et Florian Pourchi

MONTAGE : Viviana Robles Hatta

MUSIQUE : Laurent Lefebvre  

MIXAGE SON : Matthieu Seignez

ÉTALONNAGE : Nils Caneele

SOUS TITRE : Stéphane Drouot

PRODUCTION : SYNAPS Collectif Audiovisuel 

DURÉE : 77 minutes

LANGUES : Français + VOFR STENG

 

 

 

 

PROJECTIONS

 

Publié dans écrans

Commenter cet article