Nancy, Maison de l'étudiant : projection du film "ArcelorMittal, à la vie à la mort"

Publié le par dan29000

 

Les "ArcelorMittal" débarquent en fac de Lettres


Le NJJ et la Maison de l'étudiant à Nancy organisent, le mercredi 7 novembre prochain, une projection-débat autour du film ArcelorMittal, à la vie ou à la mort tourné entre Florange et Paris pendant le conflit social des salariés du leader international de la sidérurgie.

Quatorze mois ! Quatorze mois qu'on entend, comme un bruit de fond, les mots " ArcelorMittal ", " Florange ", « fermeture des hauts-fourneaux » dans la bouche des présentateurs du JT.
Quatorze mois qu'on s'est habitué à entendre parler, de loin, de la lutte des ouvriers, de la victoire de leur marche à Paris jusqu'à leurs doutes aux pieds des Grands bureaux de la direction là-bas, à quelques kilomètres de notre faculté.

Quatorze mois et aucune rencontre entre nos deux mondes, nos deux univers, celui des ouvriers, celui de la sueur et des bras, et celui des étudiants, celui des livres et des débats. L'image d’Épinal aurait-elle raison ? Sommes-nous à ce point éloignés pour ne plus rien construire ensemble ?
Pourtant, fut un temps où nous prononcions main dans la main les mêmes mots : « Lutte des classes », « le pouvoir aux travailleurs »... Il n'est pas si loin ce temps-là. Mai 68, c'est deux, trois générations qui nous séparent. Mais déjà se sont effacés nos vieux rêves et nos espoirs communs.

Le temps d'une soirée, le Nouveau Jour J (ex-journal des étudiants nancéiens, futur journal alternatif d'enquêtes et d'infos locales) ravive la flamme en rassemblant autour d'une même table syndicalistes et étudiants en Maison de l'étudiant.

Le documentaire réalisé par Jean-Claude Poirson, lui-même ancien ouvrier de Mittal, retrace les 14 mois de combat des salariés de l'usine. Avec deux syndicalistes, ils répondront à toutes les questions du public une fois le film terminé.

Invités :
Lorraine Robinson et Jean-Claude Poirson, réalisateurs du film
Deux représentants syndicaux de ArcelorMittal, dont Lionel Burriello, représentant des jeunes cégétistes

Mercredi 7 novembre à 20 heures à la Maison De l'étudiant (Grande salle de réunion) Entrée libre dans la limite du nombre de places disponibles

Publié dans écrans

Commenter cet article