Nanterre : semaine contre le néocolonialisme et la françafrique

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

 

samedi 23 octobre 2010 à 11h Lieu :Nanterre

Bibliothèque Pierre et Marie Curie
5 Place de l'Hôtel de ville  Nanterre (92)

Semaine contre le néocolonialisme et la françafrique 
50 ans d'indépendances... Vraiment ?!
Du 23 au 29 octobre à Nanterre

 



A l'occasion du cinquantenaire des "indépendances" de 14 ex-colonies françaises, cette semaine d'événements nous invite à revenir sur un demi-siècle d'influence française et étrangère en Afrique, à rencontrer et échanger avec des acteurs de la société civile française et de la diaspora africaine qui militent pour mettre en lumière et interroger les relations Nord/Sud et pour défendre les droits de l'homme.


Programmation


Samedi 23 octobre, 11h-12h - Lectures publiques gesticulées et présentation d'ouvrages

Seront présentés, à l'aide de scénettes jouées par des comédiens, des œuvres d'auteurs originaires de pays d'Afrique et des Caraïbes, tel Mongo Béti, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Kwame N'Khruma… et des ouvrages comme ceux de la collection Dossiers Noirs (issus d'une collaboration entre Survie et Oxfam France-Agir ici) et de F.X Verschave, qui exposent les mécanismes de la politique africaine de la France et en dénoncent les dérives les plus scandaleuses.

Médiathèque Pierre et Marie Curie, Nanterre (92), RER A : Nanterre-Université, puis Bus 304 : Hôtel de Ville
Mardi 26 octobre, 19h30 - Projection/Débat « dictatures, répressions, élections »

Une affaire de Nègre de O.Lewat-Hallade, en présence de membres de Survie et du Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique Cameroun. En un an le Commandement Opérationnel, une "unité spéciale" des forces de l'ordre qui lutte contre le banditisme dans la région de Douala, fait disparaître impunément plus d'un millier de personnes. « On dit des Africains qu'ils ne sont pas prêts pour la démocratie, alors je m'interroge : ont-ils jamais été prêts pour la dictature ? » Wole Soyinka - Prix Nobel de Littérature Osvalde Lewat reprend cette interrogation à son compte quelques années après, habitée par cette histoire terrible et le souvenir des familles de victimes qui se battent encore pour savoir ce que sont devenus leurs disparus...

Agora - Maison des initiatives citoyennes, Nanterre (92), RER A : Nanterre-Ville
Mercredi 27 octobre, 18h-21h - Projection/Débat, « dépendance économique, pillage des ressources »

Du sang dans nos portables de P. Forestier et Niger : La bataille de l'uranium de N. Siby, F. Denis et S. Manier, en présence de membres de Survie et (à confirmer) de J. Merckaert (CCFD) et V.Munié (Attac) Pourquoi le sous-développement en Afrique ? Regardons comment se comportent les entreprises transnationale en Afrique, notamment dans le cas d'Areva au Niger, quels acteurs rentre en jeu, quelles politiques économiques sont appliquées.

Université de Nanterre, bâtiment B, Amphi B2, RER A : Nanterre-Université
Jeudi 28 octobre, 20h30-22h30 - Théâtre : L'extraordinaire voyage d'un cascadeur en Françafrique,

présenté par la compagnie A bout portant

Franck est un petit cascadeur au chômage. Pour mettre un peu de piment dans sa vie, il participe au jeu télévisé "Bouche Cousue" qui permet de gagner un voyage humanitaire en Françafrique. Franck gagne le voyage et une valise pleine de l'argent des français pour "développer les africains". De l'Elysée à Ouagadougou, Franck croise entre autres un pigeon voyageur, un dictateur congolais, un juge Belge et un président assassiné. Il réalise peu à peu qu'il est au centre d'un terrible complot visant à détourner l'argent destiné aux africains. Il va découvrir les coulisses de ce grand cirque qu'est la Françafrique.

Maison Daniel Féry, Nanterre (92), RER A : Nanterre Université
Vendredi 29 octobre, 18h-00h - Soirée de clôture : Projection/Débat, Performances, Concerts

La semaine se clôturera sur un événement plus festif. Nous introduirons l'événement par la projection d'un documentaire, France-Rwanda 1994, complicité de génocide réalisé par Survie, débat sur la présence militaire française en Afrique en présence de Raphaël Granvaud. Ensuite place aux concerts avec : Apkass, slam / afrojazz Negrissim', Hip-hop camerounais

La Ferme du Bonheur, campus de l'université, RER A : Nanterre-Université

Source : http://www.survie-paris.org/50-ans-d-independ...

Publié dans actualités

Commenter cet article