Nantes : 44=Breizh invite José Bové à la manifestation "Pour une Bretagne en résistance(s)

Publié le par dan29000

 

 

44=Breizh répond à José Bové et l’invite à participer à la manifestation du 18 juin à Nantes… (et à venir récupérer une affiche !)


vendredi 13 mai 2011, par rennes info


Le collectif 44=BREIZH vient d’envoyer un courrier à José Bové suite à la campagne d’affichages dans laquelle son image avait été utilisée. Suite au buzz de ces affiches, le journal Presse-Océan avait contacté José Bové pour savoir ce qu’il pensait du fait qu’on utilise son image (http://44breizh.com/2011/04/20/loir...). Voici ce qu’il avait répondu, plutôt amusé :


Personne ne m’a contacté. Ils auraient pu me prévenir et m’envoyer une affiche de moi sans ma moustache. Mais dans la mesure où je suis une personne publique et où l’objectif n’est pas malsain, ça ne me pose pas de problème”.


Nous avons donc pris au mot José Bové et lui avons proposé de venir participer à la grande manifestation organisée à Nantes le 18 juin. Nous aurions ainsi l’occasion de lui remettre en main propre l’affiche de lui-même sans sa moustache ! ;-)
José Bové — qui avait indiqué lors de l’élection présidentielle de 2007 être favorable à l’unité de la Bretagne — aurait ainsi l’occasion d’afficher une nouvelle fois son opinion favorable à la Réunification, et nous pourrions également lui faire prendre connaissance des différents procès, condamnations et amendes qu’une dizaine de jeunes du collectif 44=BREIZH subissent, suite à des actions de désobéissance civile, de barbouillages, ou encore d’arrestations arbitraires…

JPEG - 270.7 ko

Voici le courrier envoyé à José Bové :


Un journal nantais (Presse-Océan) vous a fait part il y a quelques semaines de la campagne d’affichage pastiche à laquelle votre image a servie. Il n’y a aucune volonté d’attaque personnelle dans cette affiche, au contraire. Cette campagne vise à rappeler que le problème de la partition administrative de la Bretagne est à ce jour irrésolu. En effet, depuis la création officielle des régions administratives françaises en 1972, la Loire-Atlantique est séparée du reste de la Bretagne sans que la population n’ait jamais été consultée. Cette situation a des conséquences réelles et néfastes en terme de démocratie et de reconnaissance, mais aussi de transports et d’économie locale. Malgré les vœux du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général de Loire-Atlantique, la région des Pays de la Loire refuse de reconnaître la pertinence et la réalité de la revendication, nous condamnant à un statu quo qui semble sans issue. Nous connaissons votre opinion favorable à l’unité de la Bretagne, que vous avez officiellement rappelé lors des élections présidentielles de 2007. Le 18 juin prochain, se déroulera à Nantes une grande manifestation en faveur de l’unité de la Bretagne, qui marquera notamment les 70 ans de la première partition administrative de la Bretagne. En tant que co-organisateur, nous profitons de l’occasion pour vous inviter à nous rejoindre dans les rues de Nantes le 18 juin afin de vous remettre en mains propres l’affiche à votre effigie.

Dans un deuxième temps, nous vous invitons à prendre connaissance des condamnations dont ont été victime près d’une dizaine de jeunes de notre collectif pour des actions de désobéissance civique ou pour des arrestations arbitraires en fin de manifestation. C’est notamment le cas de six jeunes âgés de 18 à 22 ans a qui la région Pays de la Loire réclame près de 20 000 euro. Des procès sont toujours en appel et des dizaines d’élus municipaux, maires ou conseillers régionaux soutiennent les « inculpés de la réunification », il va de soi que c’est avec un grand honneur et un grand plaisir que nous verrions votre soutien s’ajouter aux leurs. Nous sommes sûrs que vous comprendrez que la situation d’impasse démocratique dans laquelle se trouve les habitants du pays nantais puissent amener une part de la population à entamer des actions de protestation symboliques de barbouillage ou autre.


En espérant que vous vous joindrez à l’appel lancé par notre collectif et Bretagne Réunie pour une « Bretagne en Résistance[s] » le 18 juin à Nantes. Veuillez agréer l’expression de nos salutations militantes.


Le collectif 44=BREIZH

www.44breizh.com

Publié dans actualités

Commenter cet article