Nantes : Solidarité avec les 6 barbouilleurs lors du procès en appel

Publié le par dan29000

maquetteproc94af-91ec4-55e95--320x200-.pngProcès en appel des 6 barbouilleurs de Nantes

Collectif 44=Breizh

Nous apprenons la date du procès en appel des six inculpés de la réunification, six jeunes militants, arrêtés en décembre 2008 pour avoir barbouillé du matériel de propagande de la région des Pays de la Loire.

Nous devons nous mobiliser largement pour les soutenir et se rassembler le mercredi 16 juin à 13h00 devant la cour d’appel, place du Parlement de Bretagne à Rennes.

Nous organisons un pique-nique militant sous le signe de la solidarité, rendez-vous le samedi 12 juin, place du parlement à Rennes, vers 13h00.

Nous appelons au rassemblement de soutien aux inculpés pour leur procès, rendez-vous le mercredi 16 juin, place du parlement à Rennes, vers 13h00.

Rappel des faits : dans la nuit du 30 décembre 2009, trois militants nantais sont arrêtés pour avoir barbouillé le palais de région des Pays dela Loire ainsi que plusieurs trains aux couleurs de la région. Le lendemain, trois autres militants sont arrêtés pour les mêmes faits. Certains entres eux vont passer plus de 40h heures en garde à vue ! Ils passent en procès le 12 février 2009 et sont condamnés à 2 mois de prisons avec sursis, 100 heures de TIG chacun, 11.500 € d’indemnisation pour la SNCF et 20.900 € pour les Pays de la Loire.

Devant cette peine complètement disproportionnée ils font appel. Il est clair que l’action de ces jeunes militants a joué un rôle mobilisateur alors que la question de la réunification faisait l’actualité avec le rapport Balladur notamment. Depuis, bien d’autres actions ont été menées à différents niveaux qui ont permis de faire avancer le débat sur la réunification. La mobilisation de la société civile, des différents élus, des militants pendant les dernières élections régionales (fresque humaine 44=BZH notamment) sont de bon augure pour la suite. Il faut à présent tout faire pour que les citoyens des cinq départements bretons puissent s’exprimer sur la réunification administrative de la Bretagne et cela dans un cadre démocratique irréprochable. Nous rappelons qu’une motion sur la réunification administrative de la Bretagne doit être votée lors de la prochaine séance plénière du conseil régional de Bretagne, prévue fin juin.

Solidarité avec les 6 inculpés de la réunification ! Bevet Breizh Unvan !

Les groupes politiques et associations soutenant les inculpés :

Les Alternatifs de Bretagne, Bretagne Réunie, CBIL Coordination Bretagne Indépendante et Libertaire, EKB-AFB Alliance Fédéraliste Bretonne, Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste, LBDH Ligue Bretonne des Droits de l’Homme, Parti Breton, AVY/LJB (Jeunes du PB), UDB Union Démocratique Bretonne, Courant Syndicaliste-Révolutionnaire Breizh, SLB Syndicat des Travailleurs de Bretagne, Bemdez, L’Andon dou Galo, OCL Organisation communiste libertaire, 44=BREIZH, Galv Karaez : Collectif Bretonn pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, The Celtic League, Batasuna (Gauche Indépendantiste basque), Askatusuna (Comité anti-répressiff basque), Segi (organisation de la jeunesse abertzale), CEIVAR-Organismo Popularr Anti-repressivo (Galice), V-SB (Mouvement pour une FlandreIndépendante et Socialiste), Conceju-CNC (gauche cantabriste)…

Les personnalités politiques soutenant les inculpés :

Janet Ryder (Plaid Cymru, députée du parlement gallois), Christian Troadec (maire de Carhaix et conseiller régional), Christian Guyonvarc’h (Vice-président de la Région Bretagne), Emile Granville (maire adjoint de Redon, vice-président du Pays de Redon), Alan Coraud (maire de La Rémaudière), Jean-Jacques Monnier (conseiller municipal de Lannion), Ronan Leprohon (ex conseiller régional, rédacteur en chef du « Peuple Breton »), Gwendal Rioual (Conseiller-municipal délégué Guingamp), Lionel Henry (conseiller municipal de Montreuil-Le-Gast), Jakez Caillaud (conseiller municipal de Saint-Herblain), Marcel Marc (conseiller Municipal UDB de Couëron), Charlie Grall, Ghildas Durand, Jacques-Yves Le Touze (membre du Bureau national du Parti Breton).

Les personnalités culturelles soutenant les inculpés :

Gilles Servat (chanteur), Nolwenn Korbell (chanteuse), André Daniel (co-fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et géographe), Ronan Lee Coadic (universitaire), Pierre Pean (écrivain-journaliste), Mikael Bodloré-Penlaez (Eurominority, GeoBreizh.com), Erwan Chartier (journaliste-écrivain), Jean Ollivro (géographe), Jean-Pierre Le Mat (historien), Jean-Loup Le Cuff (peintre et sculpteur), Dom Duff (chanteur), Gaël Fontana (photographe), Fermin Muguruza (chanteur basque), Gareth Miles (écrivain gallois), Fañch Ar Ruz (illustrateur), Céline Soun (La Obra – Guatemala), Kevin Williamson (éditeur écossais), Startijenn (groupe de fest-noz), Les Ramoneurs de Menhirs, IMG, Daonet, Atlantyka, …

44=BREIZH



Publié dans actualités

Commenter cet article