Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

nocturne-le-vendredi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Nous vous disons régulièrement du bien de cette collection de romans policiers intitulée Vendredi 13 où nous pouvons suivre des auteurs déjà appréciés ailleurs, comme Pouy, Bordage ou Mabanckou.


 Dans ce nouveau volume publié en novembre, c'est le tour de l'écrivain américain Scott Phillips de nous proposer un roman au rythme soutenu, se déroulant dans le milieu du cinéma. Un milieu qu'il connait bien et cela se ressent, puisqu'il fut scénariste en Californie. Ayant aussi vécu en France où il exerça le difficile métier de traducteur, il fut déjà remarqué par son premier roman, La moisson de glace qui remporta le California Book Award et fut nominé pour le Edgar Poe Award.


   Phillips nous brosse un portrait contrasté d'une star, Crandall Taylor, héros d'un soap opéra américain, Ventura County, qui connait un fort succès dans l'hexagone. Notre homme est également un collectionneur de femmes et un opportuniste sans scrupule, assez typique du milieu show business.


   Et si derrière la façade trop clean de l'acteur trop célèbre se planquait un type un peu dérangé. Enfin, disons vraiment dérangé...


   Ancien béret vert, Crandall Taylor est violent, cynique, mais il ne va pas pouvoir stopper l'engrenage infernal qu'il vient de déclencher après sa liaison avec Esmée, épouse possédant un riche mari susceptible de financer le film en projet...


 

 

Dan29000

 


 

 

Nocturne le vendredi

Scott Phillips

Collection vendredi 13

Traduit de l'anglais (américain) par Patrick Raynal

Editions la branche

2012 / 240 p / 15 euros


 

Site des Editions la branche

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0