Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fouiller dans les poubelles pour se nourrir est désormais illégal à Nogent-sur-Marne

    


Note de la rédaction

Glaner dans les poubelles pour se nourrir, une activité sûrement déplaisante et désormais illégale dans la ville de Nogent-Sur-Marne (Val-de-Marne, 94). Les contrevenants risqueront même une amende de 38 euros s'ils se font prendre la main... dans la poubelle, explique Le Parisien.

Le texte intitulé "mesures relatives à la salubrité publique" interdit également de cracher, d'uriner ou de souiller la voie publique de quelques manières que ce soit. La décision de Jacques Jean Paul Martin, le maire (UMP) de Nogent, fait déjà polémique.

Si certains commerçants (agents immobilier, restaurateurs) sont plutôt pour, d'autres se soucient avant tout des pauvres. "C'est déjà terrible de se dire qu'ils n'ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m'écœure", témoigne une habitante dans Le Parisien.

Une position soutenue par les conseillers municipaux d'opposition (DVD et PS) qui se disent choqués et dénoncent un "affichage politique", sans considération humaniste.

De son côté Jacques J.P. Martin se défend : "Que ceux qui sont obligés d'en arriver là s'adressent plutôt au centre communal d'action sociale ou aux associations. L'accompagnement social existe à Nogent !"

Cette affaire n'est pas sans rappeler la décision de Sébastien Leprêtre, maire UMP de La Madeleine (dans le Nord, à côté de Lille), qui a également interdit la fouille des poubelles et la mendicité.

Deux arrêtés municipaux avaient été affichés en français dans le hall de la mairie, puis traduit en roumain et en bulgare, ce qui avait créé une autre polémique.

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0