Notre Dame des Landes : appel à mobilisation pour la Ferme de Bellevue

Publié le par dan29000

485098 355243547917364 1140008186 nActualité et appel à mobilisation pour la Ferme de Bellevue.


lundi 25 mars 2013, par zadist

 


Bientôt deux mois que les paysans du Copain 44 et des autres départements, les membres des comités de soutiens et les zadistes occupent et protègent la Ferme de Bellevue !

 


Audience du 20 mars au tribunal de Saint Nazaire, et situation juridique actuelle :


Le Mercredi 20 mars, huit paysannes et paysans du Copain 44 comparaissaient devant le tribunal d’instance de Saint Nazaire, assignés dans le cadre d’une deuxième procédure de référé déposée par AGO Vinci pour les motifs suivants, entre autres, « violation du droit de propriété... non respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité... troubles de voisinage... impossibilité de débuter les travaux projetés (démolition)... risque de dégradation de l’immeuble (aurait-on le sens de l’humour chez AGO ?) ». Le jugement sera rendu le jeudi 28 mars 2013.

Ce nouveau référé fait suite au premier jugement rendu le 28 février qui condamnait les 10 paysans, déclarés résidant dès la fin janvier, à l’expulsion immédiate assortie d’astreintes journalières.

Avant de déclarer à l’huissier, le 01 mars, qu’ils n’habitaient plus là, les dix avaient fait appel du jugement.

Après s’être déclarés résidant, le 02 mars, les huit nouveaux occupants ce sont déclarés comparants volontaires dans le cadre de la procédure d’appel. Ce sont donc bien, aujourd’hui 18 paysannes et paysans du Copain 44 qui sont poursuivis en justice par AGO Vinci.

Mercredi 20 mars, deux cent personnes sont venues les soutenir devant le tribunal d’instance de Saint Nazaire avec tracteurs, pelles, bêches, râteaux, plants et semences. Un tunnel maraîcher à été monté devant l’entrée du tribunal pour rappeler que Notre-Dame-des-Landes est aux portes des agglomérations de Nantes et Saint Nazaire, où il est urgent, aujourd’hui, de répondre à la demande en forte croissance d’une alimentation produite localement. Symboliquement, les paysannes et paysans du Copain 44 on semé à la volée des céréales sur le bitume pour démontrer que ce n’est surement pas en bétonnant 1600 ha à Notre Dame des Landes que l’on répondrait à ce besoin vital.

Appel à mobilisation à la ferme de Bellevue :

Nous aurons connaissance de la décision de la juge des référés le jeudi 28mars à midi.

Les paysans du Copain 44 appellent à un rassemblement de soutien le 28 mars 2013 à partir de 12h00 à la Ferme de Bellevue

En fonction du rendu du jugement, il sera décidé de la suite à donner à notre action.

Quoiqu’il en soit, les paysans du Copain 44 ont décidé d’accentuer la mobilisation sur le site de Bellevue dès le 28 mars, et de renforcer le dispositif de protection autour de la ferme. Il est donc fait un appel urgent à tous les paysans, actifs ou retraités, de Loire- Atlantique et de tous les départements alentour, pour acheminer sur le site tracteurs et matériels agricoles opérationnels ou réformés. Des transports sont possibles. Contacter rapidement l’un des trois contacts en bas de page.

On a aussi un besoin en foin : il faudrait une quinzaine de bottes à arriver la semaine prochaine.

La mise à l’herbe du 10 Mars :

Le dimanche 10 mars, deux cent personnes sont venues accompagner la mini transhumance de quatorze vaches, issues d’une dizaine d’élevages, depuis le carrefour des Ardillières jusqu’aux prairies de la Ferme de Bellevue. Un grand piquenique était partagé, ensuite, dans la cour de la ferme sous un soleil printanier.

Les paysans veulent réaffirmer, par ces actions symboliques, leur volonté de maintenir les fermes de la Zad en production, de protéger terres et bâtis du saccage et de la destruction, et de réclamer toujours la remise à plat de la DUP de 2008.

La journée « Sème ta Zad » :

Le 13 Avril, la manifestation « Sème ta Zad » est organisée par une commission agricole, ouverte à tous, qui se réunit à la Châtaigne et tente de réfléchir à ce que pourrait être l’occupation des terres libres quand le projet d’aéroport sera abandonné. Le Copain 44 suit les travaux de cette commission depuis plusieurs mois, et sera présent lors de la manifestation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site dédié, où vous trouverez les textes d’appel et toutes les informations sur le déroulement de la manifestation : http://zad.nadir.org/semetazad, ou par contact courriel à : semetazad@riseup.net

Banderoles de bords de route :

Les kits de quatre banderoles sont disponibles depuis quelques jours. Les personnes qui les ont prépayés peuvent les enlever au Gab 44 à Nozay ou contacter Vincent au 06 87 52 34 26 pour les récupérer à Bellevue.

Il y a une vingtaine de kits en plus que vous pouvez acheter au prix de 30 euros le kit de quatre en vous adressant au Gab44 : 02 40 79 46 57.

Les tracteurs vigilants :

Les tracteurs sont toujours postés en protection des parcelles agricoles en production, pour empêcher leur saccages par les fouilles dites archéologiques. Une vigilance quotidienne est assurée sur toute l’emprise de la Zad et du barreau routier.

La vie continue à Bellevue : A la Ferme, la vie continue de s’organiser, plusieurs soirées et réunions y ont déjà été organisées. Récemment, une trentaine d’enfants sont venus assister à un après-midi contes.

Les permanences se structurent, des collègues paysans et citoyens des départements voisins les renforcent par leurs présences hebdomadaires, de nuit comme de jour, et participent aux chantiers en cours. Membres des comités de soutiens et paysans, n’hésitez pas à prendre contact pour y participer activement.


Pour toute info, contacter :


- Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84
- Dominique Guitton : 06 30 47 01 56
- Vincent Delabouglise : 06 87 52 34 26


Le Copain 44

Publié dans environnement

Commenter cet article