Notre Dame des Landes : appel au soutien sur la zone est de la ZAD afin de résister aux probables expulsions

Publié le par dan29000

photos-25 6404Appel au soutien sur la zone est de la ZAD (zone sabocage) pour demain (10/12) jusqu’à vendredi, afin de résister aux probables expulsions et destructions de cabanes !


Les forces militaires sont massés autour de la ZAD dans différentes lieux (surtout hôtels . Plus de 80 camions de gendarmes mobiles y ont été repérés, ainsi que quelques camions de CRS !

De plus, les arrêtés d’interdiction de transporter des produits inflammables, des explosifs… sur la ZAD ont été étrangement renouvelés pour cette semaine. Et un nouvel arrêté d’interdiction de transporter des matériaux de construction a été pris. Rappelons-nous que les arrêtés de la semaine dernière coïncidaient avec l’assurance du préfet que le jugement d’expulsabilité de la chataigneraie du 4/12 serait rendu aussitôt. Des sources policières affirmaient aussi que les autorités ne voulaient plus d’une expulsion au coup par coup mais d’une expulsion massive et totale. Les autorités ont donc surement décidé d’attendre le rendu du jugement de la châtaigneraie pour agir. Or ce jugement c’est demain, le 11 !

La solidarité est très importante envers la zone ouest de la ZAD (qui comprend la chataigneraie, la forêt de Rohanne, la Rolandière… avec le soutien des paysan-ne-s, d’associations, de nombreux-se-s Nantaises.. ) mais la zone est de la ZAD a aussi besoin de vous ! Beaucoup de personnes ne la connaissent pas, or il y a environ une centaine de camarades qui y sont et qui se logent dans de nombreuses cabanes en bois (cabanes construites/en construction pour la plupart après le 17, sauf pour le farouezt qui est un des seuls lieux à avoir tenu les trois vagues d’expulsion/destruction d’octobre!)

Les cabanes sont pour la plupart construites aux alentours du projet de 4 voies qui passerait au sud du projet d’aéroport. Or, la construction de cette 4 voies n’a pas été reporté et le défrichage commencerait normalement début 2013 !

Il est important de défendre cette zone qui est une grosse épine dans le pied pour  les projets de Vinci et consorts ! Il est important d’être solidaire avec les camarades de la zone « sabocage » qui se sentent parfois isolé-e-s par rapport au reste de la ZAD, et qui souhaitent, pour la plupart, défendre des projets de culture maraîchère  fruitière et d’élevage, afin de vivre en autonomie face au système consumériste !

Les cabanes de la zone est de la ZAD sont directement expulsables, c’est pourquoi nous appelons à une large mobilisation dès demain matin de bonheur (ou dès ce soir) pour aider les camarades à préserver leurs lieux de vie et d’autonomie !

Nous vous attendons toutes/tous nombreux-se-s dès ce soir au farouezt (proche de feu « le sabot », ancien lieu maraîcher détruit) ou sur les autres lieux .

 

Soutenons tous/toutes les camarades de la ZAD ! Résistons à son arasement programmée et à la politique de la terre brûlée !

Face à l’occupation militaire de la ZAD, solidarité et résistance !

Des paysan-ne-s membres du CLCA

Pour venir sur la ZAD, une carte (le farouezt est au sud-est de la carte) :

121120100608936631

Pour venir sur la ZAD, infos pratiques :

https://zad.nadir.org/spip.php?article357

L’appel à occuper leurs lieux de pouvoir si ils détruisent les cabanes de la ZAD :

https://zad.nadir.org/spip.php?article710

 

 

 

SOURCE / BLOG du collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL

Publié dans environnement

Commenter cet article