Notre Dame des Landes : Journée mondiale des zones humides samedi

Publié le par dan29000

Pour + d’infos sur la journée mondiale des zones humides, ainsi que quelques fiches pour mieux comprendre....

 


Organisée en France, sous l’impulsion des Pôles-relais zones humides , de la LPO - ligue pour la protection des oiseaux - et de la SNPN - société nationale de protection de la nature- et avec le soutien de l’association Ramsar-France , la journée mondiale des zones humides célèbre chaque année la signature de la convention internationale de Ramsar de 1971. Elle s’articule, cette année, autour du thème « la protection de la ressource en eau par les zones humides ». Epuration de l’eau, richesse patrimoniale, réduction des risques d’inondation et de pénuries d’eau,... les zones humides jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau et la réservation de la biodiversité.

A l’occasion de cette journée mondiale, le portail national publie des fiches pédagogiques téléchargeables et imprimables destinées aux gestionnaires des zones humides comme au grand public. Qu’est ce qu’une zone humide ? Quels sont les différents types de milieux humides ? Quels sont les fonctions et les services rendus par ces milieux à notre société ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et quelle réglementation s’applique ? Quatre fiches permettent d’avoir des éléments de compréhension et des réponses à ces questions. Enfin, une cinquième fiche met en lumière un certain nombre de témoignages et de retours d’expériences et donne quelques clés pour agir en faveur de la préservation de ces milieux.

 

SOURCE / ZAD.NADIR.ORG

===========================================
Publié par Naturalistes en lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur 22 Janvier 2013

 

L’ACIPA, Bretagne Vivante et la LPO proposent des animations sur le site de Notre-Dame-des-Landes pour la Journée mondiale des zones humides.

 « Les zones humides protègent notre eau » est le thème choisi pour la Journée 2013. Il est tout à fait approprié pour prendre conscience de l’importance capitale des zones  situées en tête de bassin versant. Des animateurs montreront très concrètement ce qui caractérise une zone humide, les premiers signes du printemps autour des mares.

Il est essentiel que le lien se fasse entre les combats d’aujourd’hui et la Journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Comment ne pas souligner l’aveuglement d’un État qui nous invite à célébrer cette journée mais trouve encore de bonne excuses 44 ans après la ratification pour détruire 2000 hectares de zones humides !

Rendez-vous le samedi 2 février à 14 h devant l’église de Notre-Dame-des-Landes (avec des bottes et des vêtements chauds).

Photo Estelle Gauron
SOURCE / NATURALISTES EN LUTTE

Publié dans environnement

Commenter cet article