Notre Dame des Landes, La Châtaigne : dimanche, pique-nique, et chantier

Publié le par dan29000

PHOTOS-24 6328

Pique-nique à la Châtaigne et appel à chantier et défense du site

 


dimanche 25 novembre 2012, par zadiste

 



NDDl - Pique-nique dimanche 25 à 13h à la Châtaigne (lieu occupé depuis le 17 novembre) et appel à chantier et défense du site.

 



Nous venons de traverser une nouvelle journée de résistance collective face à des centaines de policiers. Après l’échec d’hier, ils cherchaient aujourd’hui à expulser de nouveau les cabanes de la forêt de Rohanne.

L’appel de la veille à rejoindre la zad a été largement suivi. Malgré les barrages policiers, une foule de personnes est venue en renfort, des bourgs alentours et de beaucoup plus loin. Jusqu’à la tombée de la nuit la police a été raillée, interpellée, attaquée et harcelée par des opposants de tout âge... Nous notons que le gouvernement annonce ce soir différer de 6 mois les "défrichements" et donc la destruction de la forêt . Ce recul nous encourage à renforcer la mobilisation, sur le terrain et partout ailleurs, afin d’obtenir l’arrêt définitif du projet.

Alors que la forêt était couverte par les fumées des lacrymos et les détonations des grenades assourdissantes, le lieu réoccupé pendant la manifestation du 17, tout proche, a été réinvesti. Nous avons commencé à nettoyer les dégât causés par l’opération policière d’hier. (voir communiqué)

Nous proposons dès demain dimanche 13h un pique-nique à la Châtaigne pour se rendre compte de ce qui a été construit depuis le 17 novembre. Apportez de quoi manger et des outils à utiliser le jour même ou à donner pour remplacer ceux volés par la police le 23 nov.

Nous savons que la Préfecture cherche à opérer un nouveau passage en force et à produire un arrêté pour détruire les constructions. Pour s’oppposer à toute tentative de destruction des cabanes, nous appelons pour la semaine prochaine à une veille permanente sur le terrain, ainsi qu’à des chantiers afin d’y être nombreux-ses tous les jours. Nous voulons meubler les espaces, les décorer, nettoyer et remblayer les chemins, préparer la défense du site, penser son utilisation...

Nous avons été des dizaines de milliers à réoccuper, nous ferons vivre et protègerons ensemble cet espace d’organisation de la lutte.

Bravo aux 8000 personnes qui ont manifesté à nantes aujourd’hui et aux milliers d’autres qui ont organisé des actions partout ailleurs.Courage et force aux blessé-e-s et interpellé-e-s de cette journée, on pense à vous !

 

A l’appel de quelques constructeurs-trices de la Châtaigne.


Accès : par la D81 puis par le chemin de Suez.

 

Liste de voeux : pelles, pioches, scies, marteaux, clous, câbles électriques, spots, vitres et vitriers, gants de travail, palettes, pieds de biche...

 

 

SOURCE / ZAD NADIR

Publié dans environnement

Commenter cet article