Notre Dame des Landes : Loire c'est Noir, un documentaire en autoproduction de Julien Merlaud

Publié le par dan29000

Par rousty

Loire c’est Noir

diffusé sur Télénantes en juillet 2008


Julien a raté l’embarquement pour une carrière de reporter sans frontière. Pas découragé, c’est à Nantes qu’il lance sa première grande enquête internationale.

L’estuaire rayonne en cette année 2005 grâce à Airbus et au lancement de son avion géant l’A380. L’avionneur européen, alors au meilleur de ses performances, représente le moteur industriel des Pays de Loire, une force dans l’impitoyable mondialisation.

Enthousiaste sur le devenir de sa région, Julien va pourtant déchanter en réalisant que pour s’assurer une place aux premiers rangs de l’économie monde, Nantes souhaite transformer son village natal en un nouvel aéroport plus international.

En suivant les avertissements des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, Loire c’est noir plonge dans les remous du fleuve sauvage et d’une non moins sauvage mondialisation, où l’Histoire semble nous rattraper.

Alors que la crise énergétique fait ressentir ses premiers symptômes et questionne notre trop gourmande industrie, Julien commence à douter sur l’essence de notre (trop) cher développement. Confrontant les discours de politiques, d’ingénieurs aéronautiques, de militants écologistes, il dresse un autre tableau de notre si raffinée économie.

Fiche technique

Un film documentaire de Julien Merlaud

Autoproduction.

48 minutes

mini-DV

Publié dans environnement

Commenter cet article

tahi farida 02/12/2012 17:46


Un super état des lieux sur la folie des industries économiques, de plus fait par un jeune réalisateur, ça me donne la pêche l'avenir c'est aujourd'hui merci pour ce super film julien!!!!!

dan29000 02/12/2012 17:57



C'est un des 4 ou5 moyens et longs métrages sur NDDL qui existent et qui sont, en ce moment portés par tous les comités qui se créent dans toute la France, environ déjà une bonne centaine, une
première rencontre aura lieu dans 2 semaines sur place afin de les coordonner...