Notre-Dame-des-Landes : Rencontre européenne de Reclaim the fields

Publié le par dan29000

Appel Rencontre Européene sur la ZAD 30.08.2012 - 02.09.2012

Prochaine Assemblée Européenne de Reclaim The Fields

 


Sur la ZAD de Notre Dame des Landes, à “la Pointe”, du 30 août au 2 septembre 2012

 

Appel destiné aux personnes impliquées dans RTF ou dans des dynamiques similaires, à ne pas diffuser largement (sites, mailing listes).Après le campement en Roumanie en septembre 2011 et l’assemblée européenne de Turin en février 2012, nous invitons toutes les personnes qui s’impliquent dans la constellation à venir poursuivre l’aventure RTF. Nous projetons 4 jours de réflexions et de partage qui mêleraient des bilans sur tout ce qui a été entrepris, que ce soit des actions concrètes ou l’élaboration d’outils de coordination (bulletins, site internet, commissions…). Pendant ces journées, du temps serait pris pour discuter de thématiques autour de notre identité, nos fondements, nos luttes, nos pratiques… A partir de là, une journée serait consacrée aux projets, aux perspectives de RTF et notamment l’éventualité d’un futur campement européen en 2013. Afin d’optimiser ces rencontres et de se concentrer sur le fonds, il n’est pas prévu d’actions lors de ces 4 jours. 

Nous proposons un déroulement tel que :

 

J-1 Accueil

Une journée serait consacrée à la rencontre des tous-tes les participant-e-s et à l’accueil des personnes qui n’ont pas encore participé à des assemblées RTF, avec une présentation des différentes étoiles de la constellation, leurs lieux, initiatives et luttes. C’est important qu’il y ait un cadre précis pour l’accueil de nouvelles personnes, une retransmission de ce qu’est RTF, de façon à permettre à chacun-e d’avoir les clefs en main pour participer pleinement à la réunion, et que ce temps ne soit pas pris sur les journées de réflexion. Cette journée nous permettrait aussi de finaliser tous les aspects logistiques (nourriture, couchages, traduction, valider collectivement un programme…).

J-2 Discussions de fond sur les imaginaires au sein d’RTF

Cette journée devrait nous permettre de discuter, en petits groupes, autour de ce que nous portons comme imaginaire dans la constellation RTF (occupations de terre, semences libre, agriculture collective, produire et lutter…). Il nous parait important de prendre ce temps là pour avancer dans la construction d’une conscience politique commune dans toute sa biodiversité, et faire émerger de nouvelles perspectives de luttes. Ces discussions sont bien sur ouvertes, mais il nous semble important que les personnes/groupes qui souhaitent aborder une thématique les préparent afin de faciliter les débats. L’engagement et l’animation des discussions pourraient se faire autant sur la base d’un texte existant ou écrit par nos soins que sur des expériences de luttes passées ou en cours. De manière générale, toutes les idées pour introduire et animer une discussion sont les bienvenues.

J-3 Bilan des actions menées au sein du réseau

Il nous semble important de porter un regard sur la construction et la vie de la constellation depuis 4 ans et de faire le bilan des actions engagées, qu’elles aient été menées à bien, avortées ou en stand-by. L’objectif étant de confirmer les projets qui nous stimulent et que nous sommes en capacité de porter. Ce travail rétrospectif serait un point de départ pour réfléchir et ouvrir de nouvelles perspectives au sein de la constellation, qu’il s’agisse d’outils de coordination, de la manière dont un tel réseau pourrait soutenir des luttes existantes et en mener de nouvelles..

J-4 Perspectives

Depuis l’émergence de la constellation, le réseau s’est construit et a permis de mettre en place un imaginaire politique, de poser les bases ’un fonctionnement collectif (réunions, camps, bulletins….), de permettre la mise en réseau d’individus, de groupes et de projets, qui ont pu découler sur diverses actions et luttes. Ce travail apparait être la base de la construction d’un réseau. Il nous semble important de questionner les perspectives que nous offre l’existence de la constellation : est-ce que nous voulons rester une compilation d’une multitude de lieux, de luttes, de pratiques? Est-ce que RTF se veut être un forum pour les gentes en quête d’inspiration, ou bien un espace de collaboration étroite pour porter des offensives? La formule forum de convergence n’est elle pas intrinsèquement limitante? Si non, que voulons nous porter d’autre en commun et comment?

Cette réunion se veut ouverte, mais est prévue pour les gentes qui ont la volonté d’avancer sur ces questions. Le programme est ambitieux et nécessite une certaine préparation de la part des groupes et personnes qui souhaitent venir (proposition de discussions, bilans et analyses…). Il nous semble important d’être présent-e-s dès le premier jour, et une compilation de textes est disponible pour s’imprégner de l’ambiance deRTF.

Nous sommes conscient-e-s que comme à Turin avec la lutte contre la TAV, une assemblée sur la ZAD peut occasionner une surfréquentation, en particulier de francophones. Nous rappelons qu’une manif de réoccupation est prévue sur la ZAD en cas d’expulsions, dont RTF est partie prenante dans le processus d’organisation, et où nous aurons besoin d’être vraiment nombreuses à cette occasion. Nous projetons aussi d’organiser une réunion francophone durant l’automne.

Aspects pratiques :

Pour faciliter l’organisation, il est nécessaire de s’inscrire à rencontres-rtf(AT)riseup.net en précisant le nombre de personnes, vos lieux de éparts et moyens éventuels de transport (si des co-voiturages peuvent être organisés), le nombre de jour où vous serez présent-e-s, les thèmes de discussion que vous souhaiteriez porter… Pour les personnes venant de loin ou ayant des difficultés financières pour venir, il nous semble intéressant de tous chercher des moyens de récolter de l’argent pour financer les déplacements (soirée ou bouffe de soutien, péage gratuit…). Merci de préciser dans votre mail d’inscription. Sur place, la participation aux frais sera à prix libre.

Si vous souhaitez participer à l’organisation du week-end ou aider aux derniers préparatifs, ou participer à la facilitation durant les réunions, c’est génial! Prévenez nous par mail et essayez d’être sur place au moins 2 jours avant le début des rencontres.

Pour venir, la Pointe est située sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, au nord-ouest de Nantes. Si vous êtes sur le périphérique, suivez la sortie VANNES, St-NAZAIRE et au bout de quelques kilomètres vous aurez une sortie FAY-de-BRETAGNE, Le-TEMPLE-de-BRETAGNE, ORDEMAIS. Suivre FAY-de-BRETAGNE. Le gîte est au lieu-dit La Pointe, à quelques centaines de mètres sur la gauche après le circuit automobile sur la route vers FAY-de-BRETAGNE.

Il est bien sur possible de venir avec vos enfants, et une organisation sera mise en place afin de décharger les parents. On vous invite à laisser votre chien à la maison plutôt que dans votre voiture une fois sur place.

Il est bien sur possible pour ceux qui le souhaitent de rester quelques temps en plus, afin découvrir la ZAD et de participer à des chantiers.

Publié dans environnement

Commenter cet article