Notre Dame des Landes : une militante du PCF révoltée par les positions de l'Huma

Publié le par dan29000

PHOTOS-24 6320
Chers Journalistes de l' Huma,
Cher(e)s ami(e)s et camarades,

 

 


Militante active du PCF ( Section Pau et Agglo) je suis porteuse de l'orientation fédérale du PCF, à savoir le refus de l' axe E7, qui d'autoroute Pau Langon, en 4 voies de désenclavement Pau Oloron,
non seulement fait disparaitre des terres agricoles dont nous allons avoir besoin pressant d'ici peu, mais encourage les délocalisations et surtout privatise le droit à se déplacer. Eiffage, Vinci. Lavallin y font leur réputations mondiales et la rémunération de leurs actionnaires !

Et donc en lisant l'article page 4 de l' Huma de ce 19/11/12 relatif à la manifestation de "réoccupation de la ZAD de Notre dame des Landes, je rigole ... jaune. Voici les raisons d'un désaccord profond.

1) Commencer l'article par l'énumération de "personnalités politiques", pour la pluspart austéritocompatibles, c'est manquer le sens de ce rassemblement: Ce n'est pas la venue de ces personnalités qui a mobilisé les 30 000 personnes. Et ce qui me chagrine en tant que lectrice, c'est que je ne doute pas que Laurence Mauriaucourt le savait tout autant que moi.Alors pourquoi ce parti pris politicien?

2) L'ACIPA et les collectifs sur le site ont démontré l'efficacité de leurs modes d'information et d'organisation. Et les relais d'alerte citoyenne ont permis de rassembler sur le refus de ce deuxième aéroport Vinci dans la proximité nantaise, une foule citoyenne, calme et déterminée, diverse en âge, en revenus et pouvoir d'achât, en engagement partidaire: Le secrétaire fédéral de Loire Atalntique doit être si peu identifié PCF et tellement comme président de la commission développement économique du conseil régional à majorité dominante PS, qu'annoncer mon militantisme PCF Front de Gauche n'a provoqué aucune aggressivité de la part de mes nombreux et divers interlocuteurs. Si la journaliste s'était fondue dans le cortège, elle aurait pu lire que le PS, l'UMP, et Cécile Dufflot et eux seuls étaient la cible des critiques.

Je crois que les changements intervenus en fédération du Morbihan et les efforts des communistes de terrains comme moi, permettent de rétablir dans l'opinion la position majoritaire dans le PCF: le refus
de la privatisation des infrastructures, des rentes servies à Vinci grand collecteur de fonds Quatari, de mise à mal des terres cultivables, et bien sur depuis 2004, de non docilité politicienne vis à vis d'un PS dominant, docilité souvent liée à quelques avantages institutionnels.

3) A trois reprises, la page de l' HUMA ne me parait pas digne d'un ex journal PCF, ou du journal de Jaurès qu'il est devenu avec honneur.

a) La référence à N. Sarkozy dans l'encart" information sous contrôle"! Mais de qui se moque-t-on par ce persiflage injurieux, au lieu de convaincre que cette peur du "fichage" par la presse est bien naïve de la part de grands utilisateurs d'internet et de mobiles!
b) L'encart sur les chiffres concernant l'exposition au bruit... une mise en regard du coût de l'aéroport par rapport à celui d'une isolation phonique( et au passage thermique), conséquente des zones impactées...serait plus convaincante que ce cet encart relevant d'un argument non sourcé, discutable et non discuté par le journaliste.
c) Et comme le journalisme c'est aussi le choix des mots, donner sans recul la version préfectorale sur les terres libérées- nous avons bien lus, LIBEREES, hors emprise de l'aéroport, supérieures aux terres bétonnées...

c'est aussi se moquer des lecteurs.

Pour conclure, je demande à la rédaction d'inviter à une table ronde sur NDDL, les portes paroles des opposants sur le terrain, Michel Tarain par exemple, en sachant que vous trouverez sans peine des responsables du conseil régional de Loire Atlantique pour soutenir les intérêts de Vinci ... sous divers déguisements

salutations fraternelles
PLM

 

SOURCE / FB

Publié dans environnement

Commenter cet article

Martine PETEYTAS 26/11/2012 16:28


Bravo pour ce courrier de révolte!


Merci de ne pas oublier les communistes de Vendée qui se sont positionné-es depuis longtemps contre cet aéroport et sont régulièrement présent-es sur le terrain des luttes.


 


 

dan29000 26/11/2012 17:46



Merci pour ce commentaire, maintenant on sait qu'il y a au moins un endroit de France où le PCF est du bon côté dans cette résistance malgré la nouvelle déclaration de Laurent rappelant son
soutien à ce projet d'aéroport...