Nous sommes les indigènes de la république, Houria Bouteldja et Sadri Khiari

Publié le par dan29000

 

 

indigenes-de-la-rep.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   A l'origine de ce livre, l'appel au début 2005, des Indigènes de la république, signé par des militants politiques et associatifs, qui ne tarda pas à se structurer en mouvement puis en parti (PIR). L'idée de base, que nous ne pouvons que partager, était la suivante :

 

  "La France a été un État colonial...La France reste un État colonial."

 

  Ce livre qui peut être considéré comme un dossier répond parfaitement à cette question : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Parti des Indigènes, sans oser le demander...


  Donc un retour utile et chronologique sur sept ans d'existence, sous la forme d'une anthologie de textes, mais aussi d'entretiens. Une pensée souvent décapante qui bouscula plus d'une fois, le ronron idéologique conformiste de la vieille gauche antiraciste. Diverses problématiques sont abordées, racisme et antiracisme, les luttes de l'immigration et des quartiers populaires, le soutien à la résistance palestinienne, l'islamophobie...Tout cela ayant une forte cohérence, celle de dénoncer la perpétuation, sous diverses formes, de la suprématie blanche. Hier, colonisation et esclavagisme, aujourd'hui, guerres impériales et série de crimes policiers dans les quartiers populaires (sur lesquels nous reviendrons prochainement avec le passionnant essai de Mathieu Rigouste, La domination policière).


  Bien entendu dans le cadre obligatoirement restreint d'un article, nous ne pointerons pas quelques divergences mineures avec le PIR, l'important étant que ce livre nous semble fort utile pour comprendre une approche globale que nous partageons et qui est aussi celle de Laurent Lévy, Christine Delphy ou Youssef Boussoumah. Des retours aussi utiles sur les discriminations raciales au travail, sur l'affaire des bagagistes de Roissy, la burqa...


  En ces temps assez obscurs, même à gauche, ce livre est honnête et surtout permet de mieux percevoir une radicalisation en cours, radicalisation qui nous demande un léger effort de connaissance et de compréhension que certains hélas ne font pas, se contentant de schémas obsolètes du "prêt à penser". Ce livre est une arme utile, une arme de résistance qui avance des propositions et des réflexions, ce qui devrait permettre d'en finir un peu avec une certaine désinformation sur le mouvement des Indigènes de la république. En finir avec la nocive idéologie de la bonne conscience ou de l'antiracisme européocentré demandera encore un peu de temps. Mais ce livre va y contribuer, n'en doutons pas.

 


 

Dan29000

 


 

 

Nous sommes les indigènes de la république

Houria Bouteldja et Sadri Khiari

Coordination et entretiens : Félix Boggio Evanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem

Editions Amsterdam

2012 / 440 p / 17 euros


 

Site des Edtions Amsterdam

Site Les indigènes de la république

 

=================================


Houria Bouteldja est initiatrice et porte-parole du Parti des indigènes de la république. Elle a publié de nombreux articles et participé à de nombreuses conférences internationales, en particulier sur les questions d’islamophobie, de race et les questions féministes.

Sadri Khiari est un membre fondateur du Parti des indigènes de la république. Il est l’auteur de Tunisie. Coercition, consentement, résistance. Le délitement de la cité (Karthala, 2003), Pour une politique de la racaille (Textuel, 2006), de La Contre-révolution coloniale en France. de De Gaulle à Sarkozy (La fabrique, 2009) et de Sainte Caroline contre Tariq Ramadan (LaRevanche, 2011).

Félix Boggio Éwanjé-Épée est étudiant en philosophie et membre des comités éditoriaux de ContreTemps et de RdL, La Revue des Livres. Stella Magliani-
Belkacem
travaille aux éditions La fabrique. Il et elle ont contribué à Contre l’arbitraire du pouvoir (La fabrique, 2012), ont coordonné Race et capitalisme (Syllepse, 2012) et ont coécrit Les Féministes blanches et l'empire (La fabrique, 2012)


Publié dans lectures

Commenter cet article