Nous sommes tous français : pétition contre les discriminations de Sarkozy

Publié le par dan29000

Nous sommes tous français
 
Edition : Les invités de Mediapart

Le constitutionnaliste Olivier Duhamel et quatre autres signataires lancent un appel solennel, déjà signé par près de 22.000 personnes, après les déclarations de Nicolas Sarkozy stigmatisant les Français «d'origine étrangère». Ils appellent le Président de la République «à apprendre les leçons du passé et à renoncer sans attendre à la mise en œuvre d'une régression aussi contraire aux principes fondamentaux de la République».

---------------

Nous sommes tous français quelle que soit notre origine. Et la plupart des Français ont, d'une façon ou d'une autre, une origine étrangère.

Nous sommes membres d'une nation qui, selon l'article 1er de sa Constitution, «assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion». Nous sommes citoyens d'une république qui refuse de discriminer les Français selon leur origine, quelle qu'elle soit. Nous appartenons à un peuple qui, en proclamant solennellement son attachement aux droits de l'homme, se souvient que cette sélection entre Français selon l'origine fut celle du régime raciste de Vichy.

Le premier des pouvoirs et des devoirs du président de la République française est de veiller au respect de la Constitution, et donc de ces principes. Or Nicolas Sarkozy a déclaré publiquement, à Grenoble, le 30 juillet, que «la nationalité doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un fonctionnaire de police, d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique».

Si cette intention devenait réalité, elle instaurerait deux catégories de Français, ruinant le principe d'égalité devant la loi et créant une nationalité conditionnelle pour les Français d'origine étrangère. Rien ne saurait justifier que l'on commette de telles atteintes à l'unité de notre communauté nationale et à la tradition républicaine, telles qu'elles sont définies par notre Constitution.

Nous ne savons pas si et jusqu'où ces atteintes pourraient s'étendre dans l'avenir. Nous serions entièrement solidaires de tout «Français d'origine étrangère» qui serait victime d'une telle discrimination. D'ores et déjà, nous appelons le Président de la République à apprendre les leçons du passé et à renoncer sans attendre à la mise en œuvre d'une régression aussi contraire aux principes fondamentaux de la République.

Pour signer :

 

linkhttp://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/030810/nous-sommes-tous-francais 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article

Nous sommes tous français 17/08/2010 01:17



Voir l'image
------------------------------------
http://sergebouvet.com/wp-content/uploads/2010/08/tousfrancais.jpg
------------------------------------





"Ils sont tous Français" : toutes les personnes que j'ai photographiées sur cette photo, sont françaises et répondent aux normes (si je puis dire) fixées par l'Article Ier de la Constitution.
Portrait du français

Sur l’affiche, voici la plupart des gens que je photographie un peu chaque jour… Ils sont tous français, sans exception. Il ne sont plus très caucasiens comme l’étaient nos blondinets
gaulois.

A certains trouillards, je dois rappeler que le monde bouge . Vous en déplaise, les peuples ne restent pas confinés derrière les limites dessinées en pointillé de notre carte de France. Le
Français français comme aime à répéter certains passionnés, qui désapprouve la mixité, n’existe pas et n’existera jamais. Je signe donc la pétition lancé par Olivier Duhamel, reprise par
Médiapart déjà signé par plus de 26.000 personnes + une (moi), après les déclarations de Nicolas Sarkozy stigmatisant les Français «d’origine étrangère».

Photos : Serge-Henri Bouvet, photographe de citoyens français exclusivement.



dan29000 17/08/2010 10:12



Beau montage, merci de me contacter pour le publier en page d'accueil...