NPA : Ilham Moussaïd, anticapitaliste et voilée, et alors ?

Publié le par dan29000

ilham

Le NPA Vaucluse, après un "débat sérieux et complexe" a décidé d'inclure dans les listes régionales PACA, une militante, Ilhan Moussaïd, portant un voile en raison de ses convictions religieuses. Elle a d'abord milité au sein d'un Collectif contre l'occupation de Gaza où elle rencontra alors le NPA et participa au boycott des produits israëliens dans la campagne BDS. Entrée au NPA, elle est actuellement trésorière départementale et étudiante. Depuis l'article du Figaro où les propos de Besancenot étaient déformés, les médias et la plus grande partie de la classe politique bienpensante française se déchaine.

Oui, on peut être anticapitaliste et voilée, même si cette réalité fait débat au sein même du NPA, oui les féministes de tous poils vont se mettre à hurler, sans doute indifférentes au fait qu'une femme entre en politique, se mette à parler en public et se présente aux élections. Certains, au NPA ou ailleurs veulent bien féminiser les partis, parité oblige, mais avec des femmes selon leurs propres codes. Pas voilées et pas plus féministe à la "Virginie Despentes" !

Alors oui, l'on ne peut que saluer ce geste politique symbolique de la part du NPA. Certes, il tombe bien au moment où Leila Chaibi (L'appel et la pioche et NPA) vient de se retirer de la campagne électorale déplorant activement, comme beaucoup, la frilosité unitaire de la direction du parti. Les tendances isolationnistes de certains ex-LCR sont hélas toujours là.

Raison de plus pour se féliciter de ce signe d'ouverture vers la jeunesse des quartiers sensibles où l'on croise plus souvent des associations mulsumanes que des militants révolutionnaires.

En cette période d'islamophobie délirante, en cette période de débat pourri sur l'identité nationale à la Besson, en cette période de petites phrases racistes à droite comme à gauche, en cette période de mosquées taggées, en cette période où les étrangers sont pourchassés par les flics de tous poils et expulsés, la présence d'Ilham sur une liste du NPA Vaucluse est un signe encourageant pour tous. 

Rappelons enfin que la spiritualité fait partie de l'existence humaine et que chacun a ses propres dieux (l'argent, le foot, la Française des jeux ou le pape ou la révolution...). Nous n'avons pas à juger autrui, et surtout pas sur les choix vestimentaires. Nous devons juger sur les actes ou sur les programmes politiques. Et n'oublions pas non plus qu'il existe en France une longue tradition, catholique c'est vrai, d'engagement dans l'action politique, de l'abbé Pierre à Monseigneur Gaillot. 

Qui cela choquait-il ?

Sans parler de la fameuse théologie de la libération en Amérique du sud dans les années 60 et 70...et des sandinistes catholiques, la liste pourrait être longue.

Hélas les conformismes ne sont pas un clivage de classe et gauche réformiste et gauche révolutionnaire évoluent difficilement sur le sujet.

Au-delà d'Ilham, le NPA donne un signal fort d'ouverture, de tolérance, de volonté de se rapprocher d'une fraction de la population sans cesse montrée du doigt. En ces temps de chasse aux étrangers, cela n'est pas neutre, et cela ne peut qu'être bénéfique pour tous les anticapitalistes qui furent bien absents de l'actualité des luttes quand les banlieues se mirent à flamber il y a quelques années.

Oui il est possible d'être anticapitaliste et voilée, sans doute une "nouveauté idéologique" pour certains et surtout certaines, mais il faudra s'y habituer, heureusement.

Bienvenue à Ilham Moussaïd dans les luttes futures...

Publié dans actualités

Commenter cet article

Erwann 11/02/2010 14:21



LETTRE OUVERTE A ILHAM MOUSSAID.


Je m'étais promis de ne pas y revenir mais, trop c'est trop. J'écris donc
cette lettre que je laisse ouverte à cette candidate du NPA pour les régionales dans le Vaucluse.


Chère Ilham, je ne te connais pas mais, comme Prévert, je dis « tu » à ceux que j'aime. Car
oui je t'aime, j'aime ton courage, ton combat, ton audace. Contre la droite ulcérée, contre la gauche outrée, contre les cathos offensés, contre les fondamentalistes enragés, contre les laïcards
outragés, contre les Trotskistes décalés..


Tu as choisi de paraître sur une liste électorale avec ton fichu sur la tête et donc, comme dirait
Lacan, tu as choisi de « par être », « d'être par » cette décision, d'exister au nez et à la barbe (hi hi) de tous ceux qui voudraient te renvoyer dans ta cuisine.


Ceux qui aujourd'hui en appelle à la République (je mets toujours une majuscule), pour fustiger les signes ostentatoires d'appartenance à une
religion, Les Coppé, les Aubry, les BHL, Les Mélanchon et même,paradoxe, les Fadela Amara. Ceux là, je ne me souviens pas les avoir entendu hoqueter lorsque Henri GROUES, alias l'abbé Pierre, fut
élu Député de Meurthe et Moselle; lorsque Félix KIR, chanoine de son état, fut élu maire, Conseiller Général et Député de Dijon; lorsque l'abbé LAUDRIN se fit élire Conseiller Général, député de
Locminé et même, et je devrais dire surtout, lorsqu'il fut désigné pour représenter la France au Parlement Européen (assemblée parlementaire de la CEE) en 1962. Bon c'est vrai, il étaient blancs,
catholiques et de droite, mais quand même...Plus ostentatoire qu'une soutane, c'est difficile à faire. Plus près de nous, même s'il ne portait plus la soutane depuis longtemps, le prêtre
costarmoricain Paul HOUE fut Maire de St Gilles du Mené pendant des années et ça ne faisait pas tousser tant que cela dans le diocèse... Je pourrai allonger la liste .


En vérité Ilham, tu as contre toi d'être une femme, musulmane peut-être, de gauche assurément, républicaine forcément, anticapitaliste
viscéralement, internationaliste évidemment et donc comme dirait le boiteux de Montpellier, « d'avoir une tête pas très catholique ». C'est beaucoup de handicaps pour affronter le
suffrage de ses concitoyens et pour cela, moi qui suis anticlérical, athée et mécréant je te salues fraternellement.


La meilleure des réponses à apporter à ceux qui entretiennent un climat de haine et de suspicion autour de l'identité nationale (là, je ne mets pas
de majuscule), de l'immigration, et surtout, des deux accolés. A ceux qui confondent (volontairement) Hijab et burqa, (le premier étant réservé aux femmes du prophète dans le coran, la seconde
étant une invention récente des Salafistes, mais les deux faisant d'excellents instruments pour tous ceux qui veulent tuer leur chien au motif qu'il est enragé)...C'est de te faire élire ! Ainsi
soit-il !






dan29000 11/02/2010 15:55



Merci à toi Erwann pour ce bien intéressant commentaire.


Le site partage cette position et y revient demain vendredi avec une analyse judicieuse d'un chercheur de science-po.


Hélas pour l'élection (4e sur la liste) cela ne risque pas d'arriver, le NPA (enfin une partie du NPA) a fait un geste politique fort, mais la position d'Ilham relativise le geste hélas et le
débat en novembre prochain risque de voir les pur(e)s et dur(e)s de la laicité liquider cette avancée...


Mais il faut mener le combat dans et hors le NPA si on veut qu'un jour (lointain hélas) la présence des révolutionnaires dans les quartiers soit une réalité...



Antoine G. 04/02/2010 22:17


Attention, il ne faut pas confondre le débat sur l'identité nationale qui est le travestisement d'un défouloir xénophobe et le débat sur le voile islamique porté par une hypothétique élue qui lui
est relatif à la laicité.

http://antoine.g.over-blog.com/


dan29000 04/02/2010 22:27


tout à fait d'accord avec cela !


juliette 04/02/2010 17:27


Il y a 50, 40 ans une femme n'allait ps à la messe sans mantille, chapeau ou fichu...
Quel différence ?
ILS ont la mémoire courte


dan29000 04/02/2010 17:37



Exact, c'était le cas de ma mère


Mémoire courte ou ethnocentrisme, difficile à dire



juliette 04/02/2010 17:14


Elle a un fichu sur ses cheveux, et alors ?
Cela ne me gène pas


dan29000 04/02/2010 17:20


Content de ta réaction Juliette, ce que je lis sur divers sites depuis 24 heures est effrayant d'intolérance et d'incompréhension de ce qu'est la laicité


Nobo 04/02/2010 15:23


Moi la réticence de ces deux personnes, je ne la comprends pas !
J'y vois comme un racisme inassumé (que la France assume son histoire toute son histoire!), j'y vois également une religiosité inassumée, un délire fétichiste autour d'une République aussi mythique
que mythologique qui occulte un situation  catastrophique pour les classes populaires... Un folklore grotesque pour asseoir la domination des puissants!

Il faut à la fois décoloniser les imaginaires de gauche et laïciser cette République qui pue l'encensoir laïque !


dan29000 04/02/2010 15:29


je suis bien d'accord avec vous, il y a un gros travail à faire d'éducation et de compréhension sur la laicité y compris dans la gauche et l'ext-gauche.